Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Plexus brachial : racine/branche

3 participants

Aller en bas

Plexus brachial : racine/branche Empty Plexus brachial : racine/branche

Message  Van1234 Mer 9 Jan - 21:46

Bonsoir,
dans le cours de neuro-anatomie de M. Hautecœur, ce dernier nous a expliqué l'anatomie du plexus brachial, et je ne comprends pas s'il se forme à partir des racines antérieures des nerfs C5, C6, C7, C8 et T1, ou si c'est à partir des branches antérieures... D'ailleurs je ne saisis pas non plus la différence entre branches et racines dans ce cas précis.
De même, ce sont des branches ou des racines qui émergent des troncs primaires ensuite formés ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée !

Van1234

Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Plexus brachial : racine/branche Empty Re: Plexus brachial : racine/branche

Message  Jaouen Ven 11 Jan - 16:15

Coucou,
Concernant le plexus brachial, il est bien formé par les racines antérieures des nerfs de C5-6-7-8 et T1.
En gros, quand le nerf sort de la moelle, il se divise en deux : une racine ventrale et une racine dorsale, qui se rejoignent pour former une racine (https://banner2.kisspng.com/20180703/t/kisspng-ventral-root-of-spinal-nerve-dorsal-root-of-spinal-somatic-nervous-system-5b3b6bd2168a51.0657686615306208820923.jpg). La racine sépare en deux (antérieur et postérieur).

Les branches antérieures des nerfs rachidiens de C5 à T1 forment le plexus brachial :

- C5 et C6 forment le tronc primaire supérieur
- C7 forme le tronc primaire moyen
- C8 et T1 forment le tronc primaire inférieur

Ensuite, chacun des 3 troncs primaires se séparent en deux branches : antérieure et postérieure.
Ces branches vont former ensuite des faisceaux :

- Le faisceau postérieur est formé des 3 branches postérieures issues des tronc primaires supérieur / moyen / inférieur
- Le faisceau latéral est formé des branches antérieures des troncs primaires supérieur et moyen
- Le faisceau médial est formé de la branche antérieure du tronc primaire inférieur

Ces faisceaux postérieur / latéral / médial donnent des nerfs à destinée du membre supérieur.

La meilleure façon d'apprendre cela est de voir des schémas comme par ex celui du Netter :

http://www.brachialplexussurgery.eu/img/content/anatomy_plexusbrachial_big.jpg

J'espère que c'est + clair pour toi Smile

Jaouen

Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Plexus brachial : racine/branche Empty Re: Plexus brachial : racine/branche

Message  vic6 Lun 14 Jan - 15:52

Salut, concernant le cours de Mr Hautecoeur, je ne comprends pas pourquoi en cours il a indiqué que sur le schéma (ci dessous) il fallait remplacer racine par branche cette année. J'ai demandé à plusieurs personnes et eux aussi ont marqué la même chose.
Merci pour votre aide et bonne journée. Wink
Plexus brachial : racine/branche Captur15

vic6

Messages : 137
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Plexus brachial : racine/branche Empty Re: Plexus brachial : racine/branche

Message  vic6 Lun 14 Jan - 15:53

Plexus brachial : racine/branche Captur17

vic6

Messages : 137
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Plexus brachial : racine/branche Empty Re: Plexus brachial : racine/branche

Message  Jaouen Mar 15 Jan - 12:13

Personnellement c'est la 1ère fois que j'entend ça ... pour moi c'est d'abord les racines, qui vont ensuite donner les branches. Comme un arbre!

Jaouen

Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Plexus brachial : racine/branche Empty Re: Plexus brachial : racine/branche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum