Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

aertères et veines-vision

2 participants

Aller en bas

aertères et veines-vision Empty aertères et veines-vision

Message  marie2018 Lun 21 Jan - 17:19

Bonjour,

Mr Beal nous a dit de ne pas confondre artères et veines (car l'une se jette dans le globe oculaire il me semble..) mais je n'ai pas compris la distinction..

Pourriez vous m'expliquer svp?

Merci

marie2018

Messages : 297
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

aertères et veines-vision Empty Re: aertères et veines-vision

Message  Thomas Meurisse Lun 21 Jan - 17:43

Bonjour,

Par définition, une artère est un vaisseau transportant le sang du cœur vers la périphérie et une veine un vaisseau transportant le sang de la périphérie vers le cœur.

Cette définition est donc indépendante de la teneur en oxygène du sang transporté, même si les artères transportent presque exclusivement du sang oxygéné et les veines du sang désoxygéné, la seule exception étant les vaisseaux pulmonaires (logique)

Les deux seuls trucs à comprendre avec les termes d'artère et de veine c'est que c'est une définition basée sur l'histologie, qui est adaptée à la pression subie par le vaisseau : comme une artère doit transporter le sang jusqu'à la périphérie, sa paroi est épaisse et élastique pour supporter une forte pression, alors qu'une veine a une paroi soumise à une pression beaucoup plus faible donc qui est plus fine.
Le deuxième truc étant qu'en anatomie on va décrire l'arborescence vasculaire en suivant le sens de la circulation sanguine : on se met dans la peau d'un globule rouge si je puis dire. Les artères vont donc toutes (sauf a. pulmonaire) naître de l'aorte qui va se diviser, alors que les veines vont toutes confluer vers le cœur

J'espère t'avoir éclairée, si tu as d'autres questions n'hésites pas

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

aertères et veines-vision Empty Re: aertères et veines-vision

Message  marie2018 Mar 22 Jan - 17:12

D'accord merci beaucoup

marie2018

Messages : 297
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

aertères et veines-vision Empty Re: aertères et veines-vision

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum