Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Ligne terminale et ligne arquée

3 participants

Aller en bas

Ligne terminale et ligne arquée  Empty Ligne terminale et ligne arquée

Message  hihi Ven 15 Fév - 21:26

Hello,
Je ne comprend pas trop la différence entre la ligne arquée et la ligne terminale... J'ai l'impression d'après les schémas que j'ai pu trouver que la ligne arquée appartient à la ligne terminale mais je ne suis pas sur et Dabro n'est pas très claire là dessus !
Merci d'avance !! Very Happy
https://i.servimg.com/u/f53/19/99/98/56/captur10.jpg

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ligne terminale et ligne arquée  Empty Re: Ligne terminale et ligne arquée

Message  K-Row Lun 18 Fév - 12:14

Yoooo,

Alors pour Dabrow, la ligne arquée ça représente la limite latérale du plan du détroit supérieur. En gros c'est comme si tu dessinais un trait sur l'os coxal entre le rebord postérieur du pubis et le promontoire, tout en suivant l'inclinaison du détroit supérieur.

La ligne terminale, aussi appelée ligne innominée, c'est toute la circonférence, c'est à dire que :
Ligne terminale = 2 lignes arquées + bord postérieur du pubis + bord antérieur du sacrum.

Si tu traçais une ligne terminale sur un bassin, tu obtiendrais un cercle. 
Si tu traçais une ligne arquée, tu n'aurais qu'un trait, que d'un côté (la ligne arquée est une partie de la ligne terminale)

Ligne terminale et ligne arquée  Dzolim10

Sur le schéma (ça ne correspond pas à 100% à ce que dit Dabrow mais c'est à peu près ça)
- En rouge = ligne arquée
- Toutes les couleurs ensemble = ligne terminale ou innominée

Ca ne correspond à rien en anatomie, c'est juste un repère lors des accouchements (la ligne terminale ça correspond à ce qu'on appelle la ligne d'engagement du foetus).


Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ligne terminale et ligne arquée  Empty Re: Ligne terminale et ligne arquée

Message  Palpapine Mar 19 Fév - 9:33

Hello !

Dans son cours sur le bassin, Lons a dit que la ligne terminale = symphyse pubienne en avant + bord supérieur du pubis + crête pectinéale + ligne arquée + bord antérieur de la lombe sacrée, et que cette ligne terminale s'arrête au niveau du promontoire...
Il a dit ensuite qu'il y avait en fait 2 lignes terminales (une droite et une gauche) qui avaient chacune la forme d'un hémi-cercle, et que "ces 2 lignes terminales associées au bord antérieur du promontoire forment l'anneau pelvien (également appelé détroit supérieur)".

Du coup je suis un peu perdu, entre Dabro et Lons il vaut mieux qu'on retienne quelle version ?

Bonne journée et merci d'avance pour votre aide !
Palpapine
Palpapine

Messages : 69
Date d'inscription : 02/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ligne terminale et ligne arquée  Empty Re: Ligne terminale et ligne arquée

Message  K-Row Mar 19 Fév - 10:04

Tonio1/2 a écrit:Hello !

Dans son cours sur le bassin, Lons a dit que la ligne terminale = symphyse pubienne en avant + bord supérieur du pubis + crête pectinéale + ligne arquée + bord antérieur de la lombe sacrée, et que cette ligne terminale s'arrête au niveau du promontoire...
Il a dit ensuite qu'il y avait en fait 2 lignes terminales (une droite et une gauche) qui avaient chacune la forme d'un hémi-cercle, et que "ces 2 lignes terminales associées au bord antérieur du promontoire forment l'anneau pelvien (également appelé détroit supérieur)".

Du coup je suis un peu perdu, entre Dabro et Lons il vaut mieux qu'on retienne quelle version ?

Bonne journée et merci d'avance pour votre aide !

Yo,

Alors je sais que cette réponse ne va pas te plaire, mais le mieux à faire pour le concours c'est de retenir les 2...

Pour le coup ma réponse précédente concerne la version de Dabrow, et pour une fois c'est la version que je retrouve dans la plupart de me recherches.
On dit en général que la ligne terminale c'est la limite, alors que le détroit supérieur c'est le plan.

Maintenant si Lons vous l'a décrite en détail d'une façon différente, malheureusement il faut garder sa version en tête aussi pour pouvoir s'adapter si jamais il pose une question là-dessus.

Apres il faut savoir que les sujets sont relus avec l'ensemble de l'équipe pédagogique, donc ça m'étonnerait qu'ils laissent une contradiction comme ça si jamais ils posent tous les 2 une question là-dessus.

Mais bon pour être sûr, avoir les 2 en tête ça reste la meilleure option malheureusement!

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ligne terminale et ligne arquée  Empty Re: Ligne terminale et ligne arquée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum