Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

lobe/lobule rein

4 participants

lobe/lobule rein Empty lobe/lobule rein

Message  laino Sam 16 Fév - 19:44

Bonsoir,
Je viens vous ennuyer avec des notions vraiment basiques mais j'ai un doute et j'aimerais clarifier tout ça!
La notion de néphrons m'échappe un peu; je mélange les notions de néphrons, pyramide rénale, lobule rénal, lobe rénal et tube de Bellini.
Est-ce que c'est possible de m'expliquer la différence entre tout ça?
Merci pour votre précieux temps! Smile

laino

Revenir en haut Aller en bas

lobe/lobule rein Empty Re: lobe/lobule rein

Message  Jaouen Lun 18 Fév - 16:05

Coucou,
Petit récap de l'organisation interne du rein :

Le rein, c'est l'association d'une zone parenchymateuse et d'une zone urinaire d'élimination.

Le parenchyme :
- Rôle : frabriquer l'urine. Il la fabrique dans un premier temps en filtrant le plasma, et dans un deuxième temps par divers mécanismes de concentration et de dilution. Cela impose différentes structures pour assumer ces fonctions.
- Il existe deux zones : une zone corticale (périphérique) et une zone médullaire (interne).
- Le parenchyme est globalement formé de "bourgeons charnus" = les colonnes de Bertin. Ces colonnes s'insinuent entre des structures pyramidales qu'on va voir tout de suite après.
- Dans le parenchyme chemine une riche vascularisation.

La zone urinaire d'élimination :
- Rôle : recueillir l'urine et l'évacuer.
Plusieurs structures :
- Les structures pyramidales : pyramides de Malpighi. Elles sont situées entre les colonnes de Bertin.
- Dans ces pyramides de Malpighi, on trouve des canaux collecteurs qui s'abouchent au niveau de la papille rénale, sorte de paume d'arrosoir dont chaque orifice correspond à l'abouchement d'un canal collecteur. Le canal collecteur recueille l'urine des néphrons (on va voir ça juste après aussi).
- Les papilles rénales vont s'associer pour se déverser dans les calices.
- Les calices se rejoignent pour former le bassinet (syn. Pelvis Rénal, syn. Pyélon)
Finalement, le bassinet se jette dans l'uretère.

Petites images pour comprendre tout ça : https://i.servimg.com/u/f49/19/90/85/38/captur14.png
https://i.servimg.com/u/f49/19/90/85/38/captur15.png

Pour le néphron :
Un néphron, c'est l'unité fonctionnelle du rein. La fonction du rein étant la fabrication de l'urine, c'est donc l'unité qui va permettre de fabriquer l'urine.
Elle formée :
- D'un glomérule. C'est l'association d'une zone urinaire et d'une zone vasculaire, qui va permettre une première filtration du plasma. Ceci étant entouré par une capsule, la capsule de Bowman
- D'un appareil tubulaire. Cet appareil tubulaire est composé du tube contourné proximal (TCP), de l'anse de Henlé, du tube contourné discal (TCD) et le canal collecteur (CC).  Cet appareil a comme fonction la concentration/dilution des urines en fonction des besoin (ex : on concentre l'urine pour garder de l'eau parce que l'organisme est déshydraté).

Ce néphron a une position précise :
- Le glomérule est dans la corticale
- L'appareil tubulaire est situé à la fois dans la corticale et à la fois dans la médullaire :
* Le TCP et le TCD sont dans la corticale
* L'anse de Henlé s'enfonce dans la médullaire : à la moitié si c'est un néphron court, au bout de la médullaire si c'est un néphron long
* Le canal collecteur traverse la corticale et la médullaire.

Schéma pour comprendre :

Le glomérule :
https://c8.alamy.com/compfr/g1570x/illustration-de-lanatomie-dun-glomerule-renal-a-gauche-est-la-structure-complete-dun-nephron-et-a-la-droite-est-un-schema-detaille-du-glomerule-du-rein-diagramme-montre-larteriole-afferente-capsule-de-bowman-larteriole-efferente-et-complique-proximal-tubul-g1570x.jpg

Le néphron :
http://d1j63owfs0b5j3.cloudfront.net/term/images/716-1496171193501.png

Enfin :
- Un lobule rénal c'est deux colones de bertin + une pyramide de malpighi
- Un lobe rénal ça correspond à des zones pour l'arrivées des artères du rein : lobe supérieur, lobe inférieur, lobe postérieur (il me semble mais je vérifie)

Déjà dis moi que ça te conviens Very Happy

Jaouen

Tom aime ce message

Message  laino Mar 19 Fév - 8:08

waw quelle réponse!! merci beaucoup pour ton temps c'est parfait! Smile

laino

Message  vic6 Sam 23 Fév - 11:25

Salut ! Alors il y'a quelque chose que je comprends dans ton explication c'est au niveau des lobules et lobes... Car l'année dernière dans un tuto on a eu ce schéma lobe/lobule rein Captur20

Donc on voit bien que lobule = 1 pyramide d Ferrein et la zone cortical autour de la pyramide de Ferrein.

Apres dans un autre diapo, il y'avait ce QCM : Un lobule rénal est constitué de 2 colonnes de Ferrein et une pyramide de Bertin. C'est faux, je suis daccord mais c'est l'explication qui est donné qui me parait bizarre.
lobe/lobule rein Captur21
Donc au final quelle est la bonne version s'il vous plait ?
Embarassed

vic6

Message  laino Jeu 11 Avr - 15:20

je reviens sur cette notion, je suis toujours hésitante...
mon cours me dit: lobule rénal= pyramide de Ferrein et lobe rénal= jonction entre colonne et lobule
Ensuite je vois cette version : lobe/lobule rein Captur15
lobe/lobule rein Captur15

je vous avoue que je ne sais pas quoi retenir et je suis un peu perdue...
Merci beaucoup! Embarassed

laino

Message  K-Row Jeu 11 Avr - 21:18

Yo,

Il y a un souci dans ton cours,

Si lobule = pyramide de Ferrein, le lobe ne peut pas être lobule + colonne (de Bertin j'imagine?), pcq ça revient à dire pyramide de Ferrein + colonne de Bertin.

Le lobule rénal est une entité fonctionnelle, en gros ça regroupe un canal collecteur et tous les néphrons qu'il draine. Ca correspond à peu près à une pyramide de Ferrein à chaque fois, même si ce n'est pas très précis de dire ça.

Par contre les colonnes de Bertin n'ont rien à voir là-dedans, elles entrent en jeu dans la définition du lobe rénal et pas du lobule!
K-Row
K-Row

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé