TK 1 2019 Spé méd/maï QCM 8
5 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: III - Questions à propos des TALC'KHOLLES :: TK 2019
Page 1 sur 1
TK 1 2019 Spé méd/maï QCM 8
Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi l'item D : "En arrière de la vessie, on trouve le cul de sac de Douglas" est faux.
Pouvez-vous m'expliquer svp ?
Merci d'avance
Je ne vois pas pourquoi l'item D : "En arrière de la vessie, on trouve le cul de sac de Douglas" est faux.
Pouvez-vous m'expliquer svp ?
Merci d'avance
poissond'eausalée- Messages : 170
Re: TK 1 2019 Spé méd/maï QCM 8
salut,
Tu as raison c'est vrai si on parle pour l'homme mais c'est faux si on parle pour la femme ! C'était une question en med/mai je crois que le piège était là car on part du principe que c'est une femme en med/mai souvent
Tu as raison c'est vrai si on parle pour l'homme mais c'est faux si on parle pour la femme ! C'était une question en med/mai je crois que le piège était là car on part du principe que c'est une femme en med/mai souvent
zbezbe- Messages : 214
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Dabro vient de dire à l'instant que le cul de sac de Douglas se trouve en arrière de la vessie... Chez la femme il y a l'utérus entre les deux cependant.
poissond'eausalée- Messages : 170
C'est ce que je viens de t'expliquer..
Le cul de sac de Douglas c'est la partie le plus distal du péritoine. Il se situe :
- entre la vessie et le rectum chez l'homme
- entre l'utérus/vagin et le rectum chez madame
PS : info importante qui tombe en concours, le cul de sac de Douglas est l'un des 2 rapports postérieurs du vagin (voilà c'est cadeau cette info)
bisous,
Hadrien
Le cul de sac de Douglas c'est la partie le plus distal du péritoine. Il se situe :
- entre la vessie et le rectum chez l'homme
- entre l'utérus/vagin et le rectum chez madame
PS : info importante qui tombe en concours, le cul de sac de Douglas est l'un des 2 rapports postérieurs du vagin (voilà c'est cadeau cette info)
bisous,
Hadrien
Bonjour, je me permet de relancer sur cette discussion mais je ne comprend pas pourquoi l'item B de ce QCM est faux
"La base vésicale s'appelle aussi le trigone vésical"
Il me semble bien que le trigone est sur la partie basse de la vessie pourtant
merci d'avance
"La base vésicale s'appelle aussi le trigone vésical"
Il me semble bien que le trigone est sur la partie basse de la vessie pourtant
merci d'avance
SarahG-quit- Messages : 240
Une vessie c'est :
- un apex
- 2 faces antéro-latérales
- un dôme
- une face postérieur = base de la vessie = fundus, que l'on sépare en 2 par les méats uétéraux (le trigone vésical et la partie rétrotrigonale)
- un col
Donc pour moi elles est pas totalement juste car le trigone n'est qu'une partie de la base de la vessie
bizz
Hadrien
- un apex
- 2 faces antéro-latérales
- un dôme
- une face postérieur = base de la vessie = fundus, que l'on sépare en 2 par les méats uétéraux (le trigone vésical et la partie rétrotrigonale)
- un col
Donc pour moi elles est pas totalement juste car le trigone n'est qu'une partie de la base de la vessie
bizz
Hadrien
coucou,
je me permet de relancer par rapport à ce que tu as dit zbezbe, enfin le cadeau que tu nous as donné ahah
je me comprends pas trop, le vagin n'a pas 3 rapports postérieurs (rectum, cul de sac de Douglas et anal) ? donc il ne faudrait pas plutôt dire que le cul de sac de Douglas est un des trois rapports postérieurs du vagin?
ou je fais une mauvaise interprétation?
merci beaucoup par avance pour l'aide et bonne soirée
je me permet de relancer par rapport à ce que tu as dit zbezbe, enfin le cadeau que tu nous as donné ahah
je me comprends pas trop, le vagin n'a pas 3 rapports postérieurs (rectum, cul de sac de Douglas et anal) ? donc il ne faudrait pas plutôt dire que le cul de sac de Douglas est un des trois rapports postérieurs du vagin?
ou je fais une mauvaise interprétation?
merci beaucoup par avance pour l'aide et bonne soirée
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: III - Questions à propos des TALC'KHOLLES :: TK 2019
Page 1 sur 1