le mésentère
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
le mésentère
bonjour, dans son cours Dabrow nous dit que le mésentère provient du métentéron mais e trouve ca bizarre que la lame porte vaisseau de l'intestin grêle ne soit originaire que de cette partie de l'intestin primitif … pourriez vous me confirmer ceci ? merci d'avance !
MarineV- Messages : 86
Re: le mésentère
Salut,
Alors je pense que dabrow a fait un petit lapsus, car pour moi c'est le mésentéron qui est à l'origine du petit intestin. Le métentéron, lui donne le gros intestin.
Fait bien attention car ce n'est pas l'endoderme du mésentéron qui forme le mésentère, mais c'est la splanchnopleure (vient du mésoblaste) qui entoure l'intestin primitif dans cœlome intra-embryonnaire. Le mésentère vient donc de la partie de la splanchnopleure qui se trouve au niveau du mésentéron.
As tu compris ?
Alors je pense que dabrow a fait un petit lapsus, car pour moi c'est le mésentéron qui est à l'origine du petit intestin. Le métentéron, lui donne le gros intestin.
Fait bien attention car ce n'est pas l'endoderme du mésentéron qui forme le mésentère, mais c'est la splanchnopleure (vient du mésoblaste) qui entoure l'intestin primitif dans cœlome intra-embryonnaire. Le mésentère vient donc de la partie de la splanchnopleure qui se trouve au niveau du mésentéron.
As tu compris ?
Clément M- Messages : 410