Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

QCM 32 coeur

2 participants

Aller en bas

QCM 32 coeur  Empty QCM 32 coeur

Message   Sam 16 Mar - 11:41

coucou,

voici l'énoncé :

concernant l'axe des foramens cardiaques, une seule proposition est exacte laquelle ?

A- l'axe tricuspidien est ventru-caudal gauche
B- l'axe mitrial est ventral droit
C- l'axe aortique est dorso-céphalique gauche
D- l'axe pulmonaire est dorso-céphalique droit

dans les corrections que j'ai, on dit que la réponse A est correcte mais je ne comprends pas pourquoi car la valve tricuspide se trouve à droite et non à gauche... Mad

pouvez-vous m'éclairer svp?

merci d'avance et bonne journée Very Happy


Messages : 188
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QCM 32 coeur  Empty Re: QCM 32 coeur

Message  Guillaume Ficheux Sam 16 Mar - 14:33

Bonjour
C'est hors sujet pour cette année! (et je n'en parle même pas en P2)
Le terme "axe des foramens cardiaques" désigne la direction du flux sanguin qui passe par ses orifices (donc en gros la perpendiculaire au plan de la valve)
En effet la A est bonne: le sang qui passe de l'atrium droit au ventricule droit via l'orifice tricuspide se dirige vers l'avant, à gauche et un peu en bas (donc ventro-caudal gauche)
La D est fausse parce que j'ai un peu simplifié en vous disant que les valves étaient globalement dans un même plan. En réalité c'est un peu plus complexe, et l'axe de la valve pulmonaire se dirige plutôt en haut, en arrière et un peu à gauche
Mais peu importe!

_________________
Avant de poser une question, n'oubliez pas de vérifier qu'elle n'a pas déjà été posée en utilisant la fonction "recherche" du forum.
Beaucoup de questions trouveront aussi leur réponse dans le polycopié réalisé par l'équipe du Labo d'Anat, disponible en téléchargement gratuit sur notre site web => anatomie.univ-catholille.fr
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum