Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Nerf de Jacobson - Réseau nerveux de la salivation

2 participants

Aller en bas

Nerf de Jacobson - Réseau nerveux de la salivation Empty Nerf de Jacobson - Réseau nerveux de la salivation

Message  louloute Ven 3 Mai - 11:10

Bonjour,

Dans le cours, on nous dit que l'équilibration est assurée par le nerf de Jacobson, branche du glossopharyngien. Mais dans tout ca il sert à quoi le nerf cochléo vestibulaire dans ce cas ? Juste à transmettre l'influx sonore ?

merci d'avance Smile

louloute

Messages : 30
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nerf de Jacobson - Réseau nerveux de la salivation Empty Re: Nerf de Jacobson - Réseau nerveux de la salivation

Message  Alexandre Coelho Ven 3 Mai - 12:41

Salut,

Nerf de Jacobson = Nerf de l'équilibration ?? Je ne sais pas grand chose sur ce nerf mais voila ce à quoi il sert pour moi :

Le nerf de Jacobson est une émanation nerveuse provenant du ganglion d'Andersch (l'un des 2 ganglions sensitifs du IX, avec le ganglion d'Ehrenritter), situé dans la fossette pétreuse, peut après la sortie du foramen jugulaire (orifice de sortie des IX, X, XI). Ce nerf emprunte un canal osseux creusé dans la mastoïde et qui longe la face inférieure puis médiale de la caisse du tympan : Le canalicule tympanique ; Puis, il se termine au niveau du promontoire du cavum tympanique ou il va donner 6 branches terminales (il me semble).

En dehors de ses branches qui innervent sensitivement la caisse du tympan, la trompe d'Eustache, ainsi que du nerf coratico-tympanique pour le plexus sympathique carotidien, il existe 2 réseaux nerveux pétreux importants issus de ce nerf de jacobson et du VII :

- Réseau du grand pétreux (ou réseau grand pétreux superficiel) : Le nerf grand pétreux provient du nerf VII dans son trajet autour de la caisse du tympan, puis emprunte un canal oblique en avant et en dedans, creusé dans la partie pétreuse du temporal pour déboucher à la superficie endocrânienne de la partie pétreuse du temporal au niveau du hiatus du canal du grand pétreux. Dans ce canal, il reçoit une branche du nerf de Jacobson : Le nerf grand pétreux profond. La fusion de ces 2 rameaux forme le nerf vidien qui va se terminer dans le ganglion sphéno-palatin de Meckel (Renflement du nerf maxillaire ou V2). A partir de la, ce réseau va contribuer à innerver le canal nasal, la paroi buccale et les glandes lacrymales.
=> Pour résumer, les fibres du noyau muco-lacrymo-nasal empruntent le VII puis le nerf grand pétreux (voyage par le VII) puis via le nerf vidien (voyage par le IX par le jacobson) puis par les branches du ganglion sphéno-palatin (voyage via le V2) pour donner l'innervation neuro-végétative sécrétoire de la zone naso-lacrymale.

- Réseau du petit pétreux (ou réseau petit pétreux superficiel) : Le nerf petit pétreux profond provient du nerf de Jacobson, traverse la partie pétreuse du temporal dans un canal parallèle au nerf grand pétreux profond pour aboucher à la face endocrânienne du temporal, juste à côté du nerf vidien. Pareil, dans ce canal, il reçoit une branche du nerf petit pétreux superficiel issu du VII. Ainsi ce nerf petit pétreux "commun" aboutit dans le ganglion ottique d'Arnold (Renflement du nerf mandibulaire ou V3) afin de donner des branches à innervation parotidienne ++.
=> Pour résumer, les fibres du noyau salivaire inférieur empruntent le nerf de Jacobson (voyage par le IX) puis via le nerf petit pétreux "commun" qu'on appelle toujours petit pétreux superificel (voyage via le VII après avoir recu la corde du tympan) va aboutir dans un ganglion neuro-végétatif Otique (voyage via le V3) pour commander la sécrétion de la parotide.

Pour résumer la systématisation du tout :

Nerf de Jacobson - Réseau nerveux de la salivation Gray788

Pour répondre à ta question, pour moi le nerf de jacobson est essentiellement un relai de la commande sécrétoire, sans fonction principal sur la perception ou la régulation de l'équilibre d'ailleurs principalement dévouée au vestibule et au nerf vestibulaire.
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 34

https://talc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum