QCM 23 éthique du care
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - SHS/Ethique du Care :: Questions à propos des colles :: 2017-2018
Page 1 sur 1
Re: QCM 23 éthique du care
Salut !
Pour moi cette proposition est vraie, puisqu'elle renvoie effectivement à la notion de vulnérabilité commune partagée, et qu'elle n'est pas évoquée dans la définition du care donnée par Joan Tronto
Pour moi cette proposition est vraie, puisqu'elle renvoie effectivement à la notion de vulnérabilité commune partagée, et qu'elle n'est pas évoquée dans la définition du care donnée par Joan Tronto
Asticoo- Messages : 589
Salut, pour cette proposition, j'aurai coché uniquement la B car tous les autres point sont soulevés par la définition du care de Juan Tronto non ?
merci d'avance
merci d'avance
inou- Messages : 251
Salut inou,
Pour cette question, j'aurais aussi coché la proposition E en plus de la proposition B car si on s'en réfère à la diapo de Mme Le Berre (qui est en rouge) qui s'intitule "Points d'attention de la définition du care par Juan Trondo", la définition ne mentionne pas que nous sommes tous dépendants les uns des autres.
• « Notre monde » : le care ne s’applique pas seulement aux êtres humains mais aussi à des objets et à l’environnement :
- Prendre soin de soi, de l’autre, de son environnement : soin au sens large.
• Le care n’est pas nécessairement une relation dyadique, entre deux personnes (mère-enfant par exemple). Il permet de penser la relation de soin dans un cadre social et politique, notamment en soulignant sa dimension collective.
- Interprofessionnalité, rôle de l’institution, décisions politiques.
• « Activité générique » : le care est une activité, il dépasse la seule préoccupation intellectuelle ou l’intention.
- Forme d’intelligence pratique : dimension subjective et objective du soin.
C'est plus clair pour toi ?
Bon courage!!
Pour cette question, j'aurais aussi coché la proposition E en plus de la proposition B car si on s'en réfère à la diapo de Mme Le Berre (qui est en rouge) qui s'intitule "Points d'attention de la définition du care par Juan Trondo", la définition ne mentionne pas que nous sommes tous dépendants les uns des autres.
• « Notre monde » : le care ne s’applique pas seulement aux êtres humains mais aussi à des objets et à l’environnement :
- Prendre soin de soi, de l’autre, de son environnement : soin au sens large.
• Le care n’est pas nécessairement une relation dyadique, entre deux personnes (mère-enfant par exemple). Il permet de penser la relation de soin dans un cadre social et politique, notamment en soulignant sa dimension collective.
- Interprofessionnalité, rôle de l’institution, décisions politiques.
• « Activité générique » : le care est une activité, il dépasse la seule préoccupation intellectuelle ou l’intention.
- Forme d’intelligence pratique : dimension subjective et objective du soin.
C'est plus clair pour toi ?
Bon courage!!
malipatte- Messages : 14
inou aime ce message