Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

PIT et Patm

4 participants

PIT et Patm Empty PIT et Patm

Message   Sam 6 Avr - 10:43

hello,

Dans le cours de physiologie respiratoire, il y a quelque chose que je ne comprends pas trop. J'ai compris que durant l'inspiration la pression intra thoracique va diminuer car l'espace de la cage thoracique sera plus grande. C'est donc pour ça que l'air rentre car elle va de la pression la plus concentrée à la plus faible. Donc on dit que la PIT est toujours négative de -6 à -15cm H20.
Après, pour l'expiration, la pression PIT va augmenter car la cage thoracique sera plus petite. Donc l'air sort car la PIT est supérieure à la Patm.

C'est la ou je ne comprends pas trop, car pour moi la PIT était toujours inférieur (négative) à la Patm mais je ne suis plus sur du coup, surtout que j'ai vu passé cette question en colle mais je n'ai jamais les mêmes corrections

merci d'avance de votre aide et bonne journée I love you

Revenir en haut Aller en bas

PIT et Patm Empty Re: PIT et Patm

Message  Benoît.R Dim 14 Avr - 13:33

Hello!!!

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un gaz (ici l'air en l’occurrence) va toujours se propager du milieu avec la plus grande pression vers le milieu avec la plus basse pression

L’inspiration est un phénomène actif au cours duquel le volume thoracique augmente. En revanche la pressions alvéolaire diminue. Cette pression devient alors inférieure à la pression atmosphérique. Ce phénomène va donc permettre l’entrée de l’air

A l'inverse, a l’expiration  on observe donc, grâce au relâchement des muscles inspiratoires, une diminution du volume à l’intérieur du poumon et donc une augmentation de la pression alvéolaire. La pression intra alvéolaire va devenir supérieure à la pression atmosphérique. Cela va donc entrainer la sortie de l’air des poumons vers l’extérieur.

Désolé pour la réponse tardive j'espère que c'est clair!
Bon courage

Benoît.R

Message   Dim 14 Avr - 15:25

super merci, du coup quand on nous demande si la PIT est toujours inférieur à la Patm c'est faux si j'ai bien compris ?

un grand merci pour ton aide Very Happy

Message  Benoît.R Dim 14 Avr - 15:28

Exactement tu as tout compris!!!!
Si on résume:
.A l'inspiration Patm > PIT
.A l'expiration Patm < PIT

Benoît.R

Message   Dim 14 Avr - 15:30

un grand merci pour ton aide ! Razz

PIT et Patm Empty PIT négative et pneumothorax

Message  Jdse Mar 16 Avr - 18:17

salut, du coup par rapport à ce qui a été dit plus haut je me demandais comment fonctionne le mécanisme hydropneumatique qui empêche le décollement de la plèvre... Puisque la PIT au moment de l'expiration va devenir + par rapport à Patm.
Dans mon cours il est écrit que c'est grâce à une PIT tjrs négative. Mais je n'arrive pas à comprendre ce qui empêche le poumon de se décoller.
merci d'avance Smile)

Jdse

Message  emmadalloz Mer 17 Avr - 14:53

Bonjour,

en fait la PIT devient supérieure à la Patm mais à l'expiration. Or, à ce moment là, le diaphragme remonte et la cage thoracique diminue de volume ("se dégonfle" en quelque sorte) donc, il n'y pas besoin de mécanismes pour garder la plèvre puisque tout est passif. ça se fait naturellement.

Bon courage pour les révisions qui approchent

Emma

emmadalloz

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé