Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Capacité vitale, inspiratoire, résiduelle fonctionnelle

2 participants

Aller en bas

Capacité vitale, inspiratoire, résiduelle fonctionnelle  Empty Capacité vitale, inspiratoire, résiduelle fonctionnelle

Message  Vert18 Dim 7 Avr - 12:35

Bonjour,

En fait je n’ai rien compris à ces notions par ce qu’elles n’ont pas été expliquées en cours mais juste citées.
De ce que je sais la capacité vitale c’est le rapport VEMS/CVF du coup = au rapport de Tiffeneau ?
J’ai noté que la capacité vitale forcée est inférieure à la capacité vitale, que la capacité résiduelle fonctionnelle c’est le volume respiratoire plus le volume résiduel mais je vois pas ce que c’est en cherchant un peu je m’embrouille...

Merci si vous pourriez m’expliquer bounce Smile

Vert18

Messages : 106
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Capacité vitale, inspiratoire, résiduelle fonctionnelle  Empty Re: Capacité vitale, inspiratoire, résiduelle fonctionnelle

Message  Benoît.R Sam 13 Avr - 15:20

Okay alors petit debrief sur tous les petits tips de l'EFR

VC = volume courant ou VT (Tidal volume)
Volume utilisé lors d’un cycle respiratoire au repos → volume normal d’utilisation.

VRI = Volume résiduel inspiratoire
Volume que l’on peut encore mobiliser après une inspiration normale, donc quand on inspire à fond.

VRE = volume résiduel expiratoire
Volume que l’on peut encore mobiliser après une expiration normale, donc quand on expire à fond.

VR = Volume résiduel
Volume d’air dans les poumons qu’on ne peut pas mobiliser, il sert juste à maintenir les alvéoles ouvertes
C’est le volume pulmonaire qui reste à la fin d’une expiration forcée

CV = Capacité vitale =capacité vitale forcée c'est la même chose (l'un n'est pas inférieur à l'autre)
Total des volumes mobilisables dans le cycle respiratoire
CV = VC + VRI + VRE

CRF = Capacité résiduelle fonctionnelle
Volume pulmonaire en fin d’expiration normale, volume pulmonaire « de repos ».
CRF = VR + VRE

VEMS = Volume Expiratoire Max en 1sec
On demande au patient de souffler, très vite, très fort et à fond, l’ordinateur calcule une seconde. volume émis au cours de la première seconde de manœuvre d’expiration forcée.

Tiffenau = VEMS/CV
Le tiffeneau est important en pratique car il permet de distinguer un trouble ventilatoire obstructif (dû à l'asthme à la BPCO ou à de l'emphysème, qui sont des pathologies qui réduisent ton calibre bronchique) d'un trouble ventilatoire restrictif (où tl'ensemble de tes volumes pulmonaires ne sont plus mobilisables, on y retrouve de nombreuses causes comme des cyphose des scolioses, des anomalies du parenchyme pulmonaire etc...)
Enfin ne retiens pas toutes ces causes pour l'instant, retiens juste que le Tiffeneau sert à faire la distinction entre TVO et TVR!
Si ton tiffeneau est inférieur à 0.7, alors tu as un TVO


PS: sans faire de la propagande on l'explique en séance de tutorat c'est encore beaucoup plus simple de l'expliquer à l'oral qu'à l'écrit n'hésite pas à y aller ;p
Bon courage j'espère t'avoir éclairé!!

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum