Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

physiologie rénale : la réabsorption du sodium

2 participants

Aller en bas

physiologie rénale : la réabsorption du sodium  Empty physiologie rénale : la réabsorption du sodium

Message  mamaroussette75 Mer 10 Avr - 20:21

Bonjour,

Je ne comprends pas le rôle de l'aldostérone et du FAN dans cette partie, puisque dans les autres mécanismes de réabsorption (K+,...) j'ai l'impression qu'elle n'entretient plus le même rôle d'inhibition ou d'activation…
Pourriez-vous le réexpliquer brièvement s'il vous plaît ?

Je vous remercie par avance Very Happy

mamaroussette75

Messages : 101
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

physiologie rénale : la réabsorption du sodium  Empty Re: physiologie rénale : la réabsorption du sodium

Message  Benoît.R Ven 12 Avr - 17:57

Coucou, je vais essayer de répondre à ta question!

De manière générale, la réabsorption de sodium peut se faire sans l'intervention d'hormones soit par un mécanisme passif (réabsorption d'eau et de sel NaCl concomitante) soit par un mécanisme actif (pompe NaK ATPase)

Seulement, ton organisme doit conserver une quantité d'eau constante pour bien fonctionner, c'est pour cela que vont intervenir certaines hormones!

  .Lorsque ton corps a trop d'eau, il va donc évacuer ce surplus d'eau via les urines. L'eau et le sel étant réabsorbés ou éliminés en même temps, on va donc voir agir des hormones dites natriurétiques car elles vont augmenter la concentration en Na dans les urines (en effet, elles inhibent la réabsorption de Na et la réabsorption d'eau en parallèle, tu as donc plus de Na dans tes urines). Le FAN est une hormone natriurétique

  .Lorsque ton corps n'a pas assez d'eau, il va au contraire réaliser une rétention d'eau, notamment via les urines (augmentation de la réabsorption d'eau et de sel) et le système digestif (augmentation de l'absorption de sodium et d'eau). On va donc voir agir cette fois-ci des hormones dites antinatriurétiques car elles vont diminuer la concentration en Na dans les urines (en effet, elles augmentent la réabsorption de Na et la réabsorption d'eau en parallèle, tu as donc moins de Na dans tes urines). L'aldostérone est une hormone antinatriurétique

1. FAN

Lorsque tu as trop d'eau dans ton corps, tu vas avoir une augmentation de ta volémie, c'est-à-dire une augmentation de ta masse de sang qui circule dans tes vaisseaux.
En effet, ton volume plasmatique représente 55% de ton volume sanguin, et ton plasma est lui-même composé à 90% d'eau! Donc si tu as une augmentation de ton état hydrique, tu as une augmentation de volume sanguin.
Cela va entrainer l’étirement accru des oreillettes cardiaques qui vont stimuler la sécrétion d’ANP (=FAN), dont les divers effets dans l’organisme diminuent le volume plasmatique et la pression artérielle, afin de ramener à la normale l’étirement des oreillettes cardiaques.
Ces divers effets passent entre autre par une diminution de ta réabsorption de sodium!

2. Aldostérone

L'aldostérone est une hormone qui fait partie du système rénine-angiotensine-aldostérone; ce système permet notamment une vasoconstriction artérielle en jouant aussi sur la volémie! Un des nombreux rôles de l'aldostérone est de réabsorber le sodium et de sécréter en parallèle le potassium; et comme expliqué précédemment une augmentation de ta réabsorption de Na entraine une augmentation de ta réabsorption d'eau et donc une augmentation de ta volémie!


En somme, le but ultime de ces hormones est de maintenir constant le volume d’eau et de sel dans le corps humain.

J'espère que c'est plus clair! Smile

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum