Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

ADH et ocytocine/ cours système endocrine hypothalamo-hypophysaire

2 participants

Aller en bas

ADH et ocytocine/ cours système endocrine hypothalamo-hypophysaire Empty Re: ADH et ocytocine/ cours système endocrine hypothalamo-hypophysaire

Message  pinard12 Ven 12 Avr - 15:23

oui c'est plus clair, merci beaucoup !

pinard12

Messages : 128
Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

ADH et ocytocine/ cours système endocrine hypothalamo-hypophysaire Empty Re: ADH et ocytocine/ cours système endocrine hypothalamo-hypophysaire

Message  emmadalloz Ven 12 Avr - 14:06

Bonjour,

déjà : neurohypophyse = post-hypophyse = hypophyse postérieure

ensuite : ADH et ocytocine sont produites par les neurones sécréteurs de l'hypothalamus mais sont transportés et stockés dans la neurohypophyse.

pour faire la différence entre hormone et neurohormone : une neurohormone est une hormone produite dans le cerveau, or comme tu le sais l'hypophyse est une extension du cerveau et pas dans le cerveau lui-même, donc elle ne peut fabriquer que des hormones mais elle peut stoker des neurohormones qui elles sont fabriquées dans l'hypothalamus (dans le cerveau).

voilà j'espère que c'est plus clair

Emma

emmadalloz

Messages : 201
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

ADH et ocytocine/ cours système endocrine hypothalamo-hypophysaire Empty ADH et ocytocine/ cours système endocrine hypothalamo-hypophysaire

Message  pinard12 Jeu 11 Avr - 15:08

Salut,

Dans le début du cours sur le système endocrine hypothalamo-hypophysaire c'est écrit que le corps cellulaire du neurone de la post hypophyse synthétise les neuro- hormones ADH et ocytocine qui sont ensuite transportées via la tige pituitaire. Tandis que plus loin c'est écrit que la neurohypophyse ( qui fait donc partie de la post hypophyse) ne fait que transporter l'ADH et l'ocytosine.
Je ne comprend donc pas si elle ne fait que transporter ou si elle synthétise aussi l'ADH et l'ocytosine bien que normalement la loge postérieur ne synthétise pas d'hormone. ( Peut être que je m'emmêle entre la signification d'hormone et de neurohormone - mais je n'ai rien trouvé sur internet- )
Ou est ce le corps cellulaire du neurone dans l'hypothalamus qui les synthétisent au final ?

Merci d'avance Smile

pinard12

Messages : 128
Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

ADH et ocytocine/ cours système endocrine hypothalamo-hypophysaire Empty Re: ADH et ocytocine/ cours système endocrine hypothalamo-hypophysaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum