Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cavité cervicale- cours sur l'utérus Dabro + Ostium tubaire et utérin

2 participants

Aller en bas

cavité cervicale- cours sur l'utérus Dabro + Ostium tubaire et utérin Empty cavité cervicale- cours sur l'utérus Dabro + Ostium tubaire et utérin

Message  hello Ven 12 Avr - 17:36

Bonjour!
J'ai 2 questions :
dans son cours, M. Dabro. explique que la cavité cervicale se termine par un fundus intra-utérin. Je ne comprend pas trop prcq je pensais que le fundus était le fond de l'utérus (sur un schéma en vue antérieure par ex : fundus tout au dessus et cavité cervicale en dessous). est-ce qu'il ne parle pas plutôt de la cavité utérine (même si il a bien insisté sur cavité cervicale)?
Puis juste après, il dit que dans la partie basse de la cavité cervicale, il y a une communication entre le canal cervical et la cavité cervicale qui est la zone de l'isthme. Est-ce que c’est vrai (prcq ça me parait faux)? ce n'ait pas plutôt entre le canal cervical et la cavité utérine?

ensuite, il dit que l'ostium utérin (j'ai cru comprendre p/r aux autres post que c'était l'entrée ou sortie du canal cervical) correspond par un petit canal avec l'ostium tubaire "qui passe à travers le muscle utérin dans sa portion initiale pour la première partie de la région tubaire." Je ne comprend pas comment c'est possible que ces ostiums communiquent.

merci pour vos réponses! Very Happy
bonne soirée

hello

Messages : 36
Date d'inscription : 09/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

cavité cervicale- cours sur l'utérus Dabro + Ostium tubaire et utérin Empty Re: cavité cervicale- cours sur l'utérus Dabro + Ostium tubaire et utérin

Message  K-Row Sam 13 Avr - 19:28

Yo,

Alors pour toute la première partie je suis 100% d'accord avec toi, en gros dans tout ce que tu as écrit il faut remplacer cavité cervicale par cavité utérine pour que ça ait du sens.
Je pense que Dabrow s'est trompé, ça serait pas la première fois qu'il nous fait un lapsus filé (cf mon année où il a remplacé pendant tout un cours "veine porte" par "veine mésentérique").

Pour la deuxième partie par contre, je pense que ça parle de la portion intra-utérine de la trompe. C'est sa première portion, et elle traverse littéralement la paroi de l'utérus.
Cette portion communique avec la cavité utérine par ce qu'on peut appeler son "osmium utérin".
Et elle communique aussi avec les portions extra-utérines de la trompe par ce qu'on peut appeler son "osmium tubaire", même si c'est moins adapté puisque pour le coup c'est vraiment en continuité.
Donc ces 2 optimums communiquent entre eux par la portion intra-utérine de la trompe!

Je te joins un petit schéma des familles :

cavité cervicale- cours sur l'utérus Dabro + Ostium tubaire et utérin 1c6dae10

J'espère que c'est à peu près clair,

Bon courage!

K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

cavité cervicale- cours sur l'utérus Dabro + Ostium tubaire et utérin Empty Re: cavité cervicale- cours sur l'utérus Dabro + Ostium tubaire et utérin

Message  hello Sam 4 Mai - 19:29

Merci beaucoup pour ta réponse!

hello

Messages : 36
Date d'inscription : 09/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

cavité cervicale- cours sur l'utérus Dabro + Ostium tubaire et utérin Empty Re: cavité cervicale- cours sur l'utérus Dabro + Ostium tubaire et utérin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum