Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

QCM 18, 19, 20 spé med mai

+2
lucie.debeir
vic6
6 participants

Aller en bas

QCM 18, 19, 20 spé med mai  Empty QCM 18, 19, 20 spé med mai

Message  vic6 Dim 28 Avr - 17:27

Salut ! J'ai plusieurs questions sur ces 3 QCM Smile

Donc pourquoi la C est fausse dans la question 18 car GnRH stimule LH donc en soit elle stimule la testostérone ?
La E dans la question 19 me pose soucis car c'est marqué hypophyse et cette proposition est comptée comme bonne mais pourtant l'hypophyse comprend l'antéhypophyse ET POSTHYPOPHYSE donc c'est comme si cette proposition sous entendait que les 2 produisent l'ACTH, ce qui est faux ?
La E dans la question 20 est comptée comme étant fausse pourtant je pensais que pour la TSH, FSH/LH et ACTH lorsque leur hormones diminuaient, cela allait créer un rétroC positif pour stimuler ainsi leur production.
QCM 18, 19, 20 spé med mai  Captur26

Merci beaucoup pour votre aide e bon dimanche sunny

vic6

Messages : 137
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

QCM 18, 19, 20 spé med mai  Empty Re: QCM 18, 19, 20 spé med mai

Message  lucie.debeir Jeu 2 Mai - 22:10

yo!
question 18) la GnRH stimule la LH et la LH stimule la testostérone. On pourrait peut-être dire que la GnRH stimule la testostérone via la LH donc indirectement
question 19) Oui c'est vrai mais les cellules corticotropes sont situées uniquement dans l'antéhypophyse donc en précisent cellules corticotropes ce n'est pas faut de dire que c'est celle qui sont dans l'hypophyse, ça ne porte pas à confusion vu qu'il y n'y en a pas dans la post hypophyse.
question 20) LH et FSH n'exercent qu'un rétrocontrôle négatif pour stopper la production quand il y en a trop (d'après son diapo)
J'espère que ça t'as aidé bon courage pour tes révisions Wink
lucie.debeir
lucie.debeir

Messages : 36
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

QCM 18, 19, 20 spé med mai  Empty Re: QCM 18, 19, 20 spé med mai

Message  poissond'eausalée Sam 18 Avr - 10:03

Saluuuuut,

Je relance la question concernant le QCM 20.
Je ne vois pas pourquoi A et B sont vraies alors qu'il est clairement fait mention de T3 et non de FT3 (pour la A).
Et concernant la B je ne vois nulle part écrit que la TSH induit une croissance de la thyroïde scratch (à moins que la diapo des cellules folliculaires de la thyroïde concerne bien la thyroïde et non les cellules folliculaires des ovaires scratch )

Merci de votre réponse I love you

poissond'eausalée

Messages : 170
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

QCM 18, 19, 20 spé med mai  Empty Re: QCM 18, 19, 20 spé med mai

Message  Benoît.R Sam 18 Avr - 20:14

A) La T3 fait partie, comme la T4, des hormones produites par la glande thyroïde ; une partie de la T4 se transforme en T3. Seule la fraction libre (appelée FT3, qui peut être dosée spécifiquement), est active. Ainsi parler de T3 ou de FT3 revient sensiblement à la même chose dans les items de QCM

B) La TSH induit une croissance de la thyroïde car elle stimule la prolifération des cellules folliculaires de la thyroïdes productrices de T3 et T4 (attention cela n'a rien à voir avec les cellules folliculaires des ovaires!!)

Bon courage

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM 18, 19, 20 spé med mai  Empty Re: QCM 18, 19, 20 spé med mai

Message  Freyr Mar 26 Mai - 16:21

Salut !
Je me permet de relancer une question pour le QCM 19 :

Il est noté que l'ACTH est produite par les cellules corticotropes de l'hypophyses. Or, dans mon cours, il est écrit que les cellules corticotropes produisent un précurseur appelé POMC qui sera par la suite clivé enzymatiquement en ACTH.

Donc en soit, l'ACTH dérive de la POMC produite dans les cellules corticotropes de l'hypophyse mais ne provient pas elle même d'une production hypophysaire, non ? Ne serait-ce pas un piège très fourbe de la part de la prof ?

Bonne journée !!!

Freyr

Messages : 2
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

QCM 18, 19, 20 spé med mai  Empty Re: QCM 18, 19, 20 spé med mai

Message  Le J Mer 3 Juin - 11:53

bonjour !
a propos du QCM 20, la proposition E me perturbe aussi :
on voit bien dans le diapo que la T3 a un rétrocontrôle uniquement négatif sur l'antéhypophyse et l'hypothalamus,

cependant dans la diapo concernant la régulation de la prolactine, on voit qu'une hypothyroïdie est responsable d'une augmentation de TRH (ce qui augmente la production de prolactine).
Ainsi cela laisse supposer qu'une diminution d'hormones thyroïdiennes permettrait un rétrocontrôle positif sur la TRH
donc que la proposition E serait bonne ?
merci !

Le J

Messages : 136
Date d'inscription : 04/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

QCM 18, 19, 20 spé med mai  Empty Re: QCM 18, 19, 20 spé med mai

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum