Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Physio respi : Fixation du CO2 par le sang

2 participants

Physio respi : Fixation du CO2 par le sang Empty Physio respi : Fixation du CO2 par le sang

Message  Mathilde59 Mar 30 Avr - 22:56

Bonjour !

Ma question concerne une phrase notée dans le cours du prof :
" Le sang veineux fixe davantage le CO2 que le sang artériel ".

Pour moi, cette phrase veut dire que les veines pulmonaires contiennent plus de CO2 que les artères.
Pourtant, ce qui entre dans l'alvéole est l'artère pulmonaire et elle est plus riche en CO2 que la veine qui sort. Du coup, je ne comprend pas bien ce que signifie cette phrase :/

Merci d'avance pour la réponse !

Mathilde59

Revenir en haut Aller en bas

Physio respi : Fixation du CO2 par le sang Empty Re: Physio respi : Fixation du CO2 par le sang

Message  lucie.debeir Jeu 2 Mai - 21:35

Dans les veines pulmonaires (c'est à dire les vaisseaux qui vont des poumons au coeur dans la petite circulation) on retrouve plus d'O2 que de CO2 , les artères pulmonaires ont ramené le sang désoxygéné du corps aux poumons, où il y a les échanges gazeux, les veines pulmonaires repartent vers le coeur, chargées en O2. Ensuite on passe à la grande circulation où le sang artériel est envoyé dans tout le corps.
Du coup dans cette phrase il doit vouloir parlé de la grande circulation vu qu'au niveau des tissus périphériques, le sang veineux fixe d'avantage le CO2 car les tissus s'en débarassent.
J'espère que ça t'a aidé bon courage à toi.
lucie.debeir
lucie.debeir

Physio respi : Fixation du CO2 par le sang Empty Re: Physio respi : Fixation du CO2 par le sang

Message  Mathilde59 Dim 12 Mai - 18:46

Yes, merci !

Mathilde59

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé