Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Canal de Nuck

Canal de Nuck Empty Canal de Nuck

Message  Guest Ven 3 Mai - 19:34

Salut,
je me demandais ce qu'était le canal de Nuck (j'ai vu ce terme quelques fois dans des colles), je ne trouve presque rien sur internet, à part de la pathologie mais je sais pas si c'est ça...

merci d'avance Smile

Guest
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Canal de Nuck Empty Re: Canal de Nuck

Message  Monoguigui Ven 3 Mai - 20:16

Salut,
La formation de la région inguinale débute au 3e mois : le péritoine émet de façon symétrique un diverticule en doigt de gant, le processus vaginal, qui sort de la cavité abdominale par orifice inguinal profond

- Chez le garçon, ce diverticule suit le trajet du gubernaculum testis qui permet au testicule de migrer jusque dans le scrotum. A M3, le testicule (en situation rétro-péritonéale) est attiré par le gubernaculum testis en formation, il descent en repoussant devant lui le péritoine. Environ au M8, le testicule passe l'orifice inguinal superficiel et descend dans le scrotum. Entre le 8e et le 9e mois, le processus vaginal régresse. Au niveau du canal inguinal, il se ferme complètement et ne laisse qu'un mince cordon fibreux : le ligament de Cloquet. Sa partie distale ne subit aucun changement et forme la vaginale du testicule, d'où sa dénomination de canal péritonéo-vaginal.

Chez la fille, le processus vaginal est appelé canal de Nück. Il suit le trajet du ligament rond qui s'étend depuis l'annexe jusqu'à la grande lèvre.

Voilà ce que j'ai pu trouvé et retranscrire
Bonne soirée

Monoguigui

Revenir en haut Aller en bas