Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

Glycoprotéine/ formation oligosaccharide

3 participants

Aller en bas

Glycoprotéine/ formation oligosaccharide  Empty Glycoprotéine/ formation oligosaccharide

Message  pinard12 Ven 11 Oct - 10:04

Bonjour, Smile
Dans le cours Deckmyn j'ai du mal à faire la ≠ entre des oligosaccharides et des N glycoprotéines, les deux étant au niveau d'une asparagine. D'après les schémas , si j'ai bien compris un oligosaccharide se forme à partir du noyau pentasaccharidique des N glycanes, donc ce qui voudrait dire que un oligosaccharide est donc un N glycane ( qui a subit plusieurs réactions enzymatiques ) , qui se lie par la suite à une protéine pour former une N glycoprotéine ? ( dites moi si je me trompe) Mais à partir de là je ne comprend donc pas pourquoi on dit que un oligosaccharide se forme à partir d'une molécule précurseur contenant 14 oses.
Si vous pouviez m'éclairer sur cette partie du cours s'il vous plait.

Glycoprotéine/ formation oligosaccharide  Captur11
Glycoprotéine/ formation oligosaccharide  Captur12

Julie.

pinard12

Messages : 128
Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Glycoprotéine/ formation oligosaccharide  Empty RE : GLYCOPROTÉINE/ FORMATION OLIGOSACCHARIDE

Message  Sixte Ven 11 Oct - 15:51

Salut !

Un oligosaccharide est juste une molécule composée de plusieurs oses qui va fournir des oses pour former la structure de base de la glycoprotéine, ensuite on aura tout un tas de réaction qui vont supprimer, déplacer ou rajouter des oses pour aboutir à la formation d'une glycoprotéines soit oligomannosidique, soit complexe soit mixte.

J'espère t'avoir aidé !
bon courage

Sixte

Messages : 7
Date d'inscription : 20/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Glycoprotéine/ formation oligosaccharide  Empty Re: Glycoprotéine/ formation oligosaccharide

Message  pinard12 Sam 12 Oct - 6:21

Bonjour,
D'accord je vois, dans ce cas une glycoprotéine oligomannosidique, complexe ou mixte n'a pas de rapport avec le fait que ce soit une N ou une O glycoprotéine ?
Merci beaucoup Wink

pinard12

Messages : 128
Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Glycoprotéine/ formation oligosaccharide  Empty Re: Glycoprotéine/ formation oligosaccharide

Message  Sixte Sam 12 Oct - 10:11

Si justement, les N-glycoproteine sont soit oligomannosidique, complexe ou mixte.
Les O-glycoprotéines elles sont soit mucine soit non mucinique

Sixte

Messages : 7
Date d'inscription : 20/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Glycoprotéine/ formation oligosaccharide  Empty Re: Glycoprotéine/ formation oligosaccharide

Message  hihi Sam 2 Nov - 19:35

Hello, je me permet de relancer le sujet mais pas exactement pour la même question
J'aurai besoin d'une petite précision car dans le diapo Deckmyn nous parle de l'ajout d'1Gal sauf qu'il y en a en réalité deux non ?

Glycoprotéine/ formation oligosaccharide  Captur68
Merci beaucoup !!

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Glycoprotéine/ formation oligosaccharide  Empty Re: Glycoprotéine/ formation oligosaccharide

Message  Sixte Sam 2 Nov - 19:46

Salut,

Tu as raison, on rajoute bien 1 galactose sur chaque chaine, deckmyn ne précise pas car l'enzyme de change pas, elle agit juste 2 fois, 1 fois par chaine.

Bon courage !

Sixte

Messages : 7
Date d'inscription : 20/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Glycoprotéine/ formation oligosaccharide  Empty Re: Glycoprotéine/ formation oligosaccharide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum