Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Delobel: promoteurs

3 participants

Aller en bas

Delobel: promoteurs Empty Delobel: promoteurs

Message  Albatar Mar 22 Oct - 22:29

Salut:D

J'ai une petite question sur les promoteurs qui permettent l'initiation de la transcription chez les eucaryotes. A plusieurs moments, Mr Delobel affirme dans son cours que "séquences d'aval= promoteur minimum", alors que, sur un schéma, il différencie clairement les deux éléments que sont les "séquences promotrices d'aval" et les "promoteurs minimum"....

Il affirme également "promoteurs canonique(< 10% des gènes humains)."confused

Pouvez-vous m'apporter des éclaircissements sur ce qu'est un promoteur min et un promoteur canonique?

Merci d'avance Smile

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Delobel: promoteurs Empty Re: Delobel: promoteurs

Message  Wendy99 Ven 8 Nov - 10:26

Coucou,

Désolée pour le temps de réponse un peu long mais les réponses n'étaient pas évidents Embarassed : après recherches ...

Une promoteur minimum (aussi appelé proximal) est composé de la TATA-box et de l'INR-box : c'est la partie du promoteur essentiel qui permet la fixation de ta polymérase. A ce promoteur, tu ajoutes des séquences d'aval régulatrices de ton promoteur (en quelque sorte un promoteur "distal").

Canonique signifie qui respecte les règles, régulier. Ainsi, Delobel veut souligner que les promoteurs dits canoniques, donc respectant les règles que je viens de t'expliquer plus haut ne représentent qu'une toute petite partie des promoteurs (moins de 10%).

J'espère que cela t'aide à comprendre cette diapo ! Bon courage Very Happy

Wendy99

Messages : 94
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Delobel: promoteurs Empty Re: Delobel: promoteurs

Message  pinard12 Ven 8 Nov - 16:01

Bonjour ! Razz

Donc les facteurs généraux de transcription reconnaissent le promoteur minimum ?

pinard12

Messages : 128
Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Delobel: promoteurs Empty Re: Delobel: promoteurs

Message  pinard12 Ven 8 Nov - 16:14

En parlant de promoteur, j'ai dû mal aussi  à comprendre ce tableau ci, est ce que vous pourriez m'éclairer s'il vous plait ? sunny

Delobel: promoteurs Captur16

pinard12

Messages : 128
Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Delobel: promoteurs Empty Delobel: promoteurs

Message  Albatar Ven 8 Nov - 17:10

Salut

Je te conseille de regarder plus bas dans la colonne des questions: "Achilleus" à posé la même question que toi sur le tableau (avec le sujet "types de promoteurs") et il a eu la réponse. Smile

Bonne journée

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Delobel: promoteurs Empty Re: Delobel: promoteurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum