Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Plicature

2 participants

Aller en bas

Plicature  Empty Plicature

Message  Mimine:) Ven 8 Nov - 19:15

Coucou !
Concernant la plicature de l’embryon je ne comprends pas très bien le mouvement que fait le septum transversum pour séparer la cavité cœlomique en 2 parties(cavité pré péricardique et cavité péritonéale). Selon moi le cœlome intra embryonnaire s’étend sur toute la partie ventrale de l’embryon de cranial à caudal, ce qui explique le fait qu’il sépare la cavité cœlomique en 2 parties lors de la plicature, puisque durant celle-ci il se situe entre l’aire cardiogénique et la vésicule vitelline ce qui ferait « pression » sur la cavité cœlomique.
Merci d’avance!!!😊

Mimine:)

Messages : 1
Date d'inscription : 08/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plicature  Empty Re: Plicature

Message  Elisebrgd Mer 13 Nov - 23:09

Bonsoir,

Déjà retiens bien que ton septum transversum est très crânial, il se situe vraiment au bord de ton disque. La plicature se fait par les 2 extrémités ce qui va "piéger" ton mésoderme dans l'ectoderme. Ton septum étant du mésoderme va se retrouver "piéger" lui aussi : il se retrouve entre l'aire cardiogénique et la vésicule vitelline.
Ce mouvement va amener le septum à séparer la cavité coelome en 2.
Etant à l'extrémité lorsque celle-ci se plie il va se retrouver en position transversale et il va venir séparer l'embryon en 2 transversalement.

(pour visualiser un peu : plis les doigts de ta main dans ta paume, ta dernière phalange se retrouve bien transversale et vient comme séparer ta main en deux parties ? et bien c'est un peu le même principe)

Plicature  Captur15
Plicature  Captur16
Plicature  Captur17

Il est très compliqué d'expliquer un mouvement par écrit, je te conseille de le visualiser en regardant des vidéos y en a pleins sur youtube ça te permettra de visualiser le mouvement.

J'espère t'avoir aider comme je peux. Après sinon vient nous voir en vrai pour expliquer des mouvements c'est plus simple à l'oral que par écrit. On répond aux questions à la TK de vendredi hésite pas si besoin.

Bon courage Smile

Elisebrgd

Messages : 153
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum