Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Séquences ci-régulatrices.

2 participants

Aller en bas

Séquences ci-régulatrices. Empty Séquences ci-régulatrices.

Message  Albatar Dim 24 Nov - 17:50

Salut Smile

J'ai deux petites questions en génétique

1°) Dans son cours sur la correction des erreurs de l'ADN, dans la partie concernant la réparation BER, Mr Delobel utilise un schéma qui montre une élimination d'un nucléotide après l'élimination de la base. J'avoue que je ne comprend pas vraiment pourquoi on appelle ce mécanisme Réparation par Excision de Base, alors qu'un nucléotide est également éliminé.....

2°)Dans son cours sur la régulation de la transcription, Mr Delobel évoque les séquences cis-régulatrices que sont les enhancers et les silencers, et qui fonctionnent en lien avec des protéines activatrices ou inhibitrices. J'avoue que je ne comprend pas très bien le fonctionnement exact. Es-ce que, à titre d'exemple, une protéine "inhibitrice" va se fixer sur un silencer pour "inhiber" la transcription, ou es-ce que cette protéine est appelée "inhibitrice" pour une autre raison? (je crois que je fais une confusion...)

Un grand merci d'avance pour vos réponses en tout cas Very Happy !!

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Séquences ci-régulatrices. Empty Re: Séquences ci-régulatrices.

Message  Wendy99 Mer 4 Déc - 21:41

Coucou,

J'ai fait quelques petites recherches pour répondre à tes questions Very Happy :
1. Effectivement dans la réparation BER, tu enlèves une base puis le sucre et le phosphate, donc in fine tu enlèves un nucléotide. Je pense qu'elle est appelée ainsi par opposition à la réparation NER où plusieurs nucléotides sont supprimées.

2. Une séquence cis-régulatrice est située sur le même chromosome que le gène qu'elle régule (+/- loin). Cette modulation est permise par l'action de protéines dites trans sur celle-ci : ces protéines trans sont activatrices (enhancers) ou inhibitrices (silencers). Ta séquence cis est en quelque sorte annexée au promoteur et en étant reconnue par des protéines trans, elle permet de moduler la transcription.

Est-ce plus clair pour toi ? Bon courage rendeer

Wendy99

Messages : 94
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Séquences ci-régulatrices. Empty Re: Séquences ci-régulatrices.

Message  Albatar Jeu 5 Déc - 17:21

Salut Very Happy

Merci beaucoup pour tes réponses.

J'ai simplement encore un petit doute sur le point 2°) (désolé....). Es-ce qu'une protéine activatrice se fixe toujours sur un enhancer pour activer la transcription ?

Merci I love you

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Séquences ci-régulatrices. Empty Re: Séquences ci-régulatrices.

Message  Wendy99 Dim 8 Déc - 23:07

Coucou,

Ta protéine elle-même est appelée enhancer et se fixe sur une séquence cis-régulatrice Smile . Mais oui les protéines ont besoin de se fixer sur une séquence pour avoir une action sur la transcription !

Bon courage !

Wendy99

Messages : 94
Date d'inscription : 27/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Séquences ci-régulatrices. Empty Re: Séquences ci-régulatrices.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum