Fente synaptique
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: HISTOLOGIE
Page 1 sur 1
Fente synaptique
Bonjour,
Ma question concerne la fente synaptique. Dans le cours sur le tissus musculaire, on nous dit qu'elle résulte de la fusion des membranes basales, et dans le cours sur le tissus nerveux, qu'elle contient les protéines des cell coat des 2 cellules.
Pensez vous qu'il soit possible que ce soit les deux à la fois, ou si ce n'est pas le cas, quelle proposition est pour vous la bonne ?
Merci bien
Ma question concerne la fente synaptique. Dans le cours sur le tissus musculaire, on nous dit qu'elle résulte de la fusion des membranes basales, et dans le cours sur le tissus nerveux, qu'elle contient les protéines des cell coat des 2 cellules.
Pensez vous qu'il soit possible que ce soit les deux à la fois, ou si ce n'est pas le cas, quelle proposition est pour vous la bonne ?
Merci bien
Quentin (Le môme)- Messages : 120
Re: Fente synaptique
La question tient toujours (vive l’héritage que vous laisse les tuteurs de l'année précédente ^^) car maintenant c'est ma filleule qui se la pose ^^
Pour répondre à la fois à ta filleul et à toi même, dont l’intérêt, je l’espère, pour l'histologie n'a pas diminué il faut prendre en compte un élément tout bête qui est : Les 2 cellules que tu évoques (musculaire et neuronale) ont-elles toutes les 2 une membrane basale ?
Et bien non, la cellule musculaire en possède bien une tandis que le neurone non (aussi bien l'axone, le pérycarion et l'extrémité synaptique) ainsi il est impossible dans une fente synaptique neuro-neuronale qu'il y ai fusion de lames basales qui n'existent pas.
Tandis que la cellule musculaire possède une lame basale qui de mon point de vue "fusionne" avec le cell coat de la cellule neuronale
En espérant que ma réponse soit claire bon courage
Ghestin Joachim
Et bien non, la cellule musculaire en possède bien une tandis que le neurone non (aussi bien l'axone, le pérycarion et l'extrémité synaptique) ainsi il est impossible dans une fente synaptique neuro-neuronale qu'il y ai fusion de lames basales qui n'existent pas.
Tandis que la cellule musculaire possède une lame basale qui de mon point de vue "fusionne" avec le cell coat de la cellule neuronale
En espérant que ma réponse soit claire bon courage
Ghestin Joachim
joachim.ghestin- Messages : 27
Moi je dis respect pour la réponse !
Très bien expliqué, merci beaucoup
Très bien expliqué, merci beaucoup