Le(s) Pli(s) clacal ou cloacaux
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Le(s) Pli(s) clacal ou cloacaux
Salut!
Dans son cours de spécialité sur l'embryologie du système urogénital, Mr Dabrowski évoque l'existence de "plis cloacaux". Pourtant, il évoque aussi l'existence d'un raphé, qui est un "vestige DU pli cloacal".
Du coup, je ne sais plus vraiment si il y a un ou plusieurs plis cloacaux.....
Pourriez-vous m'éclairer là-desssus ?
Merci!
Dans son cours de spécialité sur l'embryologie du système urogénital, Mr Dabrowski évoque l'existence de "plis cloacaux". Pourtant, il évoque aussi l'existence d'un raphé, qui est un "vestige DU pli cloacal".
Du coup, je ne sais plus vraiment si il y a un ou plusieurs plis cloacaux.....
Pourriez-vous m'éclairer là-desssus ?
Merci!
Albatar- Messages : 151
Re: Le(s) Pli(s) clacal ou cloacaux
Hello!
LES Plis cloacaux sont bien 2, un de chaque côté! (3)
Ils vont devenir les plis urogénitaux (5) en avant et plis anaux (6) en arrière
Entre les deux ils vont se rapprocher, se coller, on dirait qu’ils ne font plus qu’un, et vont former le Raphé ( qui est la ligne du vagin à l’anus chez la femme, et juste en profondeur de celle ci on est le corps périnéal) (
Je te mets deux schémas bien clairs du site embryology.fr
LES Plis cloacaux sont bien 2, un de chaque côté! (3)
Ils vont devenir les plis urogénitaux (5) en avant et plis anaux (6) en arrière
Entre les deux ils vont se rapprocher, se coller, on dirait qu’ils ne font plus qu’un, et vont former le Raphé ( qui est la ligne du vagin à l’anus chez la femme, et juste en profondeur de celle ci on est le corps périnéal) (
Je te mets deux schémas bien clairs du site embryology.fr
Caroll- Messages : 352
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1