Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Physio rénale

2 participants

Aller en bas

Physio rénale Empty Re: Physio rénale

Message  Florette811 Mar 4 Fév - 15:35

Merci beaucoup Very Happy

Florette811

Messages : 70
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Physio rénale Empty physio rénale

Message  sarahcaridi Mar 4 Fév - 11:02

salut, oui ton explication est correcte Smile

Le "moteur osmotique" c'est juste le "système" qui permet la concentration dilution et donc la différence de concentration entre le cortex et la médullaire, c'est à dire le gradient cortico-médullaire et qui permet donc l'équilibre du tissus interstitiel. Il se fait grâce aux échanges en eau, Na et Cl dans les branches descendantes et ascendantes de l'anse de henlé.



sarahcaridi

Messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Physio rénale Empty Re: Physio rénale

Message  Florette811 Jeu 30 Jan - 16:20

Coucou tout d'abord merci beaucoup !!!
J'ai fait ma propre synthèse, peux tu me dire si mon raisonnement est juste ?

Le rôle majeur de ce mécanisme de concentration-dilution ce n’est pas d’agir sur les urines directement, c’est d’agir sur le tissu interstitiel pour le rendre de plus en plus concentré en Na et donc pauvre en eau (personne déshydratée) au fur et à mesure que l’on passe de la partie corticale à la partie médullaire profonde. La stimulation de l’ADH va entrainer une sortie d’eau du canal collecteur pour que le tissu interstitiel s’enrichisse en eau et ainsi permette un rééquilibrage des concentrations et réhydrater la personne qui aura des urines concentrées. Dans le cas contraire, la personne a un tissu interstitiel pauvre en Na et riche en eau donc l’ADH n’est pas stimulé, l’eau ne sort pas du canal collecteur et les urines sont diluées.

J'aurai une deuxième question : du coup qu'est ce qu'on appelle le moteur osmotique ?

Merci d'avance !

Florette811

Messages : 70
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Physio rénale Empty réponse physio rénale concentration-dilution

Message  sarahcaridi Mer 29 Jan - 11:10

Salut !

alors oui comme tu l'as dis, il y a un système de concentration dilution au niveau de la anse de henlé et du canal collecteur qui vont permettre de créer une différence de concentration entre la corticale et la médullaire.
Le truc à comprendre c'est que l'ADH va être plus ou moins stimulée par l'hypophyse en fonction des concentrations : si la personne est déshydratée, cela veut dire que cette personne a besoin d'eau, son tissus interstitiel est trop riche en sodium et pauvre en eau comparé à la normale, et donc on va avoir une stimulation d'ADH et une sortie d'eau du tube collecteur pour permettre de ré égaliser les concentrations et ré hydrater la personne (les urines seront alors concentrées). À l'inverse, si une personne est très hydratée, l'ADH ne va pas être stimulée de manière à ce que le canal collecteur garde l'eau, le tissus interstitiel étant déjà assez dilué (les urines vont alors être diluées).

en gros, s'il y a trop de sodium, la personne est déshydratée et il faut garder l'eau et ne pas la laisser partir dans les urines, cela se fait grâce à l'ADH qui fait ressortir l'eau du canal collecteur.

en espérant avoir répondu à ta question Smile
Sarah

sarahcaridi

Messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Physio rénale Empty Physio rénale

Message  Florette811 Mar 28 Jan - 16:46

Bonjour,
Dans le cours de physiologie rénale, j'ai compris que le mécanisme de concentration dilution aller rendre le tissus interstitiel de plus en plus concentré vers la médullaire et que le canal collecteur allait plus ou moins perdre son eau (sous l'action de l'ADH qui ne va pas laisser la paroi imperméable et laisser passer l'eau ou l'inverse). Mais je ne comprends pas le lien entre les 2, qu'est ce qui va changer pour le canal collecteur que le liquide interstitiel soit plus ou mois concentré ? est ce que en passant dans la même zone le canal va avoir plus tendance à réabsorber des ions ? Si oui qu'elle va être son influence sur sa perte ou non d'eau ?

Merci d'avance en espérant avoir été claire dans ma question

Florette811

Messages : 70
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Physio rénale Empty Re: Physio rénale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum