Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Quadrilatère de Greenfield et Grynfelt

Aller en bas

Quadrilatère de Greenfield et Grynfelt Empty Quadrilatère de Greenfield et Grynfelt

Message  Invité Ven 31 Jan - 21:26

Bonjour,
dans un de mes cours il est marqué que l'un des points faibles de l'abdomen est le quadrilatère de greenfield et dans un autre il est marqué à la place le quadrilatère de grynfelt (les deux cours ayant été fait cette année). Les mots étant proches à la sonorisation j'ai voulu vérifier si il y a pas eu erreur lors de l'écriture du cours par une recherche google et je trouve beaucoup de résultats pour quadrilatère de grynfelt et moins (mais j'en trouve quand même) pour quadrilatère de greenfield.
Je me demande donc: s'agit-il de deux choses différentes ou bien est-ce une erreur de retranscription de cours? s'il ne s'agit pas d'une erreur, pouvez vous me spécifier ce que sont chacun de ces quadrilatères ?  

Je vous remercie !

P.S. : j'ai une deuxième question, au lieu de créer un nouveau sujet je vais la poser ici.
Le Dr Dabrowski a dit cette phrase :  "Ce qu’il y a de plus important, c’est l’insertion commune au tiers externe du ligament inguinal et de manière commune avec le muscle transverse"
A quoi correspond le tiers externe s'il vous plait? merci !

P.P.S. : Dans mon cours  il est également marqué ceci: "C’est ça que l’on appelle la gaine rectusienne qui entoure en tout cas jusqu’à 4 traverses de doigts sous l’ombilic"
Que désigne-t-on sous le nom de traverses de doigts?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quadrilatère de Greenfield et Grynfelt Empty Re: Quadrilatère de Greenfield et Grynfelt

Message  Math Dim 2 Fév - 15:04

Saluuut cyclops, alors

Effectivement, Dabro a du vous parler du quadrilatère de Grynfelt. C'est bien une zone de faiblesse. Ce quadrilatère est délimité par :
- le bord postérieur de l'oblique interne en bas et latéralement  
- le bord antérieur de la masse sacro-lombaire en bas et médialement
- le bord inférieur de K12  
- le muscle petit dentelé postéro inférieur

https://i.servimg.com/u/f88/20/15/55/52/quad_g10.png

Je pense qu'il voulait parler du quadrilatère de Grynfelt dans les deux cas et que vous l'avez juste mal orthographié dans un des cours Wink



Pour ta deuxième question, Dabro parle de l'insertion commune du muscle oblique interne et du transverse qui s'insère sur le 1/3 externe du ligament inguinal. Cette insertion commune va d'ailleur former le tendon conjoint ! 1/3 externe signifie simplement que tu trouveras tes deux muscles au niveau de la partie la plus latérale (=externe) du ligament inguinal.

Quadrilatère de Greenfield et Grynfelt Anathernie1



Enfin, au-dessus de l'ombilic, on trouve la gaine rectusienne devant et derrière les muscles droits de l'abdomen. https://i.servimg.com/u/f88/20/15/55/52/gaine_10.png
Mais, quatre travers de doigt sous l'ombilic, elle ne se trouve plus que devant les muscles droits.

Quatre travers de doigts c'est comme si tu m'étais ta main comme ça : https://i.servimg.com/u/f88/20/15/55/52/4_trav10.png


Voilà j'espère que j'ai répondu à tout dis moi si y'a un truc pas clair bisouuus

Math

Messages : 243
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Quadrilatère de Greenfield et Grynfelt Empty Re: Quadrilatère de Greenfield et Grynfelt

Message  Invité Dim 2 Fév - 15:11

Paaaarfait j'ai tous compris, merci beaucoup ! study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quadrilatère de Greenfield et Grynfelt Empty Re: Quadrilatère de Greenfield et Grynfelt

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum