Arcade de Riolan
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
Arcade de Riolan
Bonjour,
l'explication donnée par le dr Dabrowski de l'arcade de Riolan me laisse perplexe, voici ce qu'il a dit en cours:
Qu'entend-il par système droit et système gauche?
et rétro = postérieur?
En cherchant des images en ligne voici ce que je trouve :
sur cette image on voit que c'est plutôt du côté gauche du colon transverse..
merci pour votre aide
l'explication donnée par le dr Dabrowski de l'arcade de Riolan me laisse perplexe, voici ce qu'il a dit en cours:
l L'artère mésentérique inférieure a une vascularisation rétro avec une réunion entre le système droit et le système gauche sur la partie droite du côlon transverse, c’est l’arcade de Riolan.
Qu'entend-il par système droit et système gauche?
et rétro = postérieur?
En cherchant des images en ligne voici ce que je trouve :
sur cette image on voit que c'est plutôt du côté gauche du colon transverse..
merci pour votre aide
Invité- Invité
Re: Arcade de Riolan
Hello hello,
Ton arcade de Riolan se trouve plus à gauche du colon transverse
Quand il parle du système droit et du système gauche, c'est pour faire référence à la vascularisation droite du gros intestin (par l'artère mésentérique supérieure) et la vascularisation gauche du gros intestin ( par l'artère mésentérique inférieure). C'est deux systèmes se rejoignent au niveau de l'arcade de Riolan
Rétro correspond bien a postérieure mais je t'avoue que je ne vois pas à quoi cela fait-il référence
Bises et bon courage
Ton arcade de Riolan se trouve plus à gauche du colon transverse
Quand il parle du système droit et du système gauche, c'est pour faire référence à la vascularisation droite du gros intestin (par l'artère mésentérique supérieure) et la vascularisation gauche du gros intestin ( par l'artère mésentérique inférieure). C'est deux systèmes se rejoignent au niveau de l'arcade de Riolan
Rétro correspond bien a postérieure mais je t'avoue que je ne vois pas à quoi cela fait-il référence
Bises et bon courage
Clément M- Messages : 410
Salut!
Dans ce même cours, Mr Dabrowski parle également de l'artère sigmoide d'Elma et de l'artère de "Sides" (je ne suis pas sur de l'orthographe, désolée...) pour évoquer la vascularisation du colon.
Savez-vous à quoi elles correspondent (parce que je ne les retrouve nulle part...) ?
Merci à vous
Dans ce même cours, Mr Dabrowski parle également de l'artère sigmoide d'Elma et de l'artère de "Sides" (je ne suis pas sur de l'orthographe, désolée...) pour évoquer la vascularisation du colon.
Savez-vous à quoi elles correspondent (parce que je ne les retrouve nulle part...) ?
Merci à vous
Albatar- Messages : 151
Slt,
Es ce que tu me passer la partie de ton cours où il en parle ??
Es ce que tu me passer la partie de ton cours où il en parle ??
Clément M- Messages : 410
Salut!
Finalement, j'ai trouvé la réponse (je m'étais trompé de nom...)
Merci
Finalement, j'ai trouvé la réponse (je m'étais trompé de nom...)
Merci
Albatar- Messages : 151
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1