Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Pression du sang

3 participants

Aller en bas

Pression du sang Empty Pression du sang

Message  Florette811 Mer 12 Fév - 15:36

Bonjour,
Est-ce qu'il serait possible de m'expliquer en détail ces schémas s'il vous plait.
J'ai compris que le sang circule des hautes pressions vers les basses pressions ce qui est logique par rapport au schéma pour la pression artérielle mais je ne comprends pas pour la pression veineuse puisqu'elle est de 2 au coeur et de 5 au pied et à la tête dans le cas d'une personne allongée. De plus nous avons dit que la pression la plus élevé était au niveau de l'aorte puis que celle-ci diminue jusqu'aux veines.
Je suis bloqué dans mon raisonnement, merci par avance de votre aide

Pression du sang Captur11

Flora


Florette811

Messages : 70
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pression du sang Empty Re: Pression du sang

Message  Brutus Mer 12 Fév - 17:26

Hello !
Tout réside dans le fait que ça circule des hautes vers les basses pressions !

Il est normal d'avoir une pression plus haute dans l'aorte et qui diminue jusqu'au coeur : ainsi le sang va bien circuler dans l'aorte (haute pression), dans les veines (pression plus basses) jusqu'au ventricule droit qui possède la plus basse pression du système sanguin.
Ta pression veineuse est plus élevée au niveau des extrémités pour permettre le retour du sang au coeur droit.
C'est la logique du système sanguin Wink

Un ptit schéma cadeau qui fait toujours plaisir ^^
Pression du sang Circul10

Dis-moi si ce n'est pas clair Wink
Bon courage ^^
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

Pression du sang Empty Re: Pression du sang

Message  Florette811 Mer 12 Fév - 18:34

Super merci beaucoup c'est bien ce que je pensais mais en arrivant au pied la pression a donc diminué mais je suis d'accord que la pression veineuse doit augmenter pour permettre le retour au coeur mais comment est-ce possible ?

Florette811

Messages : 70
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pression du sang Empty Re: Pression du sang

Message  Brutus Mer 12 Fév - 20:34

Au pied, ta pression dans les veines est de 5 environ.
Au niveau du ventricule droit où le sang doit revenir, elle est de 2 environ.
attention à bien la distinguer de la pression dans le ventricule gauche qui est davantage aux alentours de 100 puisque contenant du sang artériel !

Donc finalement le sang de ton pied s'écoule de la "haute pression" de 5 qui est dans le pied jusqu'au ventricule droit où elle est de 2 (de la haute vers la basse pression). La pression veineuse n'a donc pas besoin d'augmenter au cours du trajet veineux ^^

Est-ce que c'est mieux ? Wink

Un petit schéma des différentes pressions dans le réseau sanguin en fonction de ta situation ^^ :
Pression du sang Pressi10

Bon courage Very Happy
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

Pression du sang Empty Re: Pression du sang

Message  Florette811 Jeu 13 Fév - 13:15

Super merci beaucoup 😊

Florette811

Messages : 70
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pression du sang Empty Re: Pression du sang

Message  Florette811 Ven 14 Fév - 16:14

Je m'excuse mais je me suis rendue compte que dans le cas d'une personne debout, la circulation ne se fait pas des hautes pressions vers les basses pressions puisque la pression au niveau des pieds sera égale à la pression au niveau du coeur + pgh donc comment le sang s'écoule t-il ?

Florette811

Messages : 70
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pression du sang Empty Re: Pression du sang

Message  L'ours Sam 15 Fév - 23:26

Salut !

Pour le cas de la circulation sanguine, il serait idyllique de penser qu'elle suit de manière stricte les lois fondamentales de la physique (y compris rho g h)....
Il faut comprendre que le cœur envoie le sang a une certaine pression au départ qui diminue avec les forces de résistances de la paroi artérielle ainsi que par la viscosité du sang.

Ainsi, une fois arrivé dans les veines ce sang diminue encore de pression pour rejoindre l'oreillette droite qui utilise de manière physiologique des pressions très basses pour attirer ce sang. Par conséquent on peut dire que le sang va des pressions les plus élevées vers celles les moins élevées !

En espérant avoir éclairé ton raisonnement,

Bon courage
L'ours
L'ours
L'ours

Messages : 236
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 24
Localisation : Boulogne sur mer <3
Emploi/loisirs : Tuteur d'UE3b

Revenir en haut Aller en bas

Pression du sang Empty Re: Pression du sang

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum