processus clinoïdes & ptérygoïdes
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 6 - Tête et cou (hors neuro)
Page 1 sur 1
processus clinoïdes & ptérygoïdes
Bonjour,
Dans le cours de Dr El Ayadi :
j'ai du mal à visualiser les processus ptérygoïdes de l'os sphénoïde. Pour moi c'est la même chose que les processus clinoïdes antérieurs, mais je suis pas trop sûre de moi...
Est ce que qqn peut m'éclairer svp?
Merci d'avance !
Dans le cours de Dr El Ayadi :
j'ai du mal à visualiser les processus ptérygoïdes de l'os sphénoïde. Pour moi c'est la même chose que les processus clinoïdes antérieurs, mais je suis pas trop sûre de moi...
Est ce que qqn peut m'éclairer svp?
Merci d'avance !
Agathiou19- Messages : 74
Re: processus clinoïdes & ptérygoïdes
Hello hello,
Ce n'est pas du tout la même chose !
Les apophyses clinoïdes : 4 apophyses 2 antérieures et 2 postérieures elles délimitent la selle turcique. Elles se trouvent donc sur une vue supérieure de l'os sphénoïde
Les processus ou apophyses ptérygoïdes : 2 processus eux-même séparés en lame latérale et lame médiale. Ils servent à l'insertions de certains muscle. Ils se trouvent sur une vue inférieure ou antérieure de l'os sphénoïde
Bon courage
Ce n'est pas du tout la même chose !
Les apophyses clinoïdes : 4 apophyses 2 antérieures et 2 postérieures elles délimitent la selle turcique. Elles se trouvent donc sur une vue supérieure de l'os sphénoïde
Les processus ou apophyses ptérygoïdes : 2 processus eux-même séparés en lame latérale et lame médiale. Ils servent à l'insertions de certains muscle. Ils se trouvent sur une vue inférieure ou antérieure de l'os sphénoïde
Bon courage
Clément M- Messages : 410
Re: processus clinoïdes & ptérygoïdes
Mercii bcp!!
Agathiou19- Messages : 74