Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Système veineux

4 participants

Aller en bas

Système veineux  Empty Système veineux

Message  Antoine R Mar 24 Mar - 12:04

Salut 👋,
Après avoir réécouté plusieurs l’audio sur la partie suivante du cours de Mr Dabrowski, je n’arrive pas à visualiser et comprendre l’anatomie de cette partie malgré des recherches sur internet qui ne donnent rien : «  Les anastomoses porto-systémique sont entre la zone thoracique et la zone abdominale, par les veines lombaires et l’origine des veines azygos. Il y a des connexions entre 2 veines, comme il y a des connexions entre le système cave et le système porte, c’est ce qu’on appelle des anastomoses porto-cave au niveau des veines du ligament rond et au niveau des veines choroïdales et au niveau des veines coeliaques soit tout autour de la partie abdominale de l’œsophage. »
Dans ce passage, j’ai compris qu’il y a bien des anastomoses entre le système cave et le système porte qui draine le foie mais pour le reste.....
De plus, dans son diaporama il a rajouté que drainage veineux sous diaphragmatique comprend le systeme axial central : plexus veineux intervertébral qui s'anastomose par le système azygos avec le systémique : VIC ( a quoi correspond VIC ??) + VCI( veine cave inférieur je suppose ) et le systémique s'anastomose avec la veine porte
Merci de bien vouloir m’éclairer sur ce passage
Bonne journée 😊

Antoine R

Messages : 76
Date d'inscription : 01/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Système veineux  Empty Re: Système veineux

Message  Caroll Mar 24 Mar - 12:32

Salut Antoine !

Ce passage décrit que dans le retour veineux du corps, il y a différentes anastomoses entre des veines.

- Tout d'abord, l'anastomose porto-systémique, comme tu l'as très bien rappelé, c'est le système porte qui ramène le sang des viscères abdominaux vers le foie, tout cela rejoint ensuite le thorax par l'intermédiaire de la veine cave inférieure .


- Le deuxième système veineux auquel dabro a voulu faire allusion est le système azygos:
(Ce système est aussi un sytème qui relie de grosses veines du corps, voilà en quoi consistait le parallèle du cours selon moi)

Il s'agit de l'anastomose entre la Veine cave inf et la Veine cave sup .
De plus, c'est un système de nombreuses fines veines qui permettent de drainer la paroi post de l'abdomen (Veines lombaires) puis du thorax (par les VIC = Veines intercostales).

Le tout va se jeter dans le veine cave supérieure et retourne au coeur par l'atrium droit.



- Enfin, en ce qui concerne le retour veineux de l'oesophage (organe du thorax et de l'abdomen dans sa partie inférieure):

Il se fait:
Pour sa partie haute dans la veine cave sup directement
Pour la partie moyenne par le système azygos
Et pour la partie basse par le système porte comme tout viscère abdo. (c'est ce dont parlait le passage avec "les veines oesophagiennes et coeliaques")


Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Système veineux  Empty Re: Système veineux

Message  Caroll Mar 24 Mar - 12:34

Ci joint quelques schémas:

Tout d'abord, le système porto-cave (entre la veine porte et la veine cave inf par le foie), tu peux remarquer aussi le retour veineux de l'oesophage inférieur.

Système veineux  Captur15
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Système veineux  Empty Re: Système veineux

Message  Caroll Mar 24 Mar - 12:46

Et ensuite le sytème azygos, qui, comme tu le vois se compose, de veines lombaires (au niveau abdo), et des Veines intercostales (au niveau thoracique)

Celles- ci vont se réunir en 2 hémiazygos à gauche qui vont rejoindre la (grande) veine Azygos à droite.

Cette dernière va se jeter dans le veine cave sup, en direction du coeur droit.


Système veineux  21747510
Système veineux  Image210



Est ce plus clair pour toi?  Cool

Je comprends bien que c'est beaucoup d'informations et j'espère qu'avec les schémas, tu pourras mieux visualiser.

bonne journée à toi  sunny
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Système veineux  Empty Re: Système veineux

Message  Antoine R Ven 3 Avr - 18:06

Merci bcp pour toutes les explications, ça m’a bcp éclairé !!!😊😊
Bon week-end 😉

Antoine R

Messages : 76
Date d'inscription : 01/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Système veineux  Empty Re: Système veineux

Message  Margox Jeu 23 Avr - 8:19

Salut!

- Le deuxième système veineux auquel dabro a voulu faire allusion est le système azygos: (Ce système est aussi un sytème qui relie de grosses veines du corps, voilà en quoi consistait le parallèle du cours selon moi) Il s'agit de l'anastomose entre la Veine cave inf et la Veine cave sup . a écrit:
Quand tu parles d'anastomose entre la veine cave inférieure et la veine cave supérieure, c'est bien parce que la racine interne de l'azygos est la veine cave inférieure à droite et la veine rénale gauche à gauche (D'après Dabrow) et qu'elle se termine dans le veine cave supérieure ?

Margox

Messages : 102
Date d'inscription : 13/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Système veineux  Empty Re: Système veineux

Message  Clément M Jeu 23 Avr - 14:40

Hello,

Oui c'est simplement ça Razz
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Système veineux  Empty Re: Système veineux

Message  Margox Sam 25 Avr - 16:08

Merci bcp!

Margox

Messages : 102
Date d'inscription : 13/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Système veineux  Empty Re: Système veineux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum