Vascularisation des glandes surrénales
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
Vascularisation des glandes surrénales
Salut!
Dans son cours sur l'abdomen, Dabbros semble dire que la glande surrénale est majoritairement vascularisée par l'artère surrénale supérieure. Par la suite, il dit que ce flux artériel majeur est assuré par l'artère phrénique inférieure.
Du coup, je me demande si les termes d'"artères surrénales supérieures" et d'"artères phréniques inférieures" désignent la même chose...(ou si je suis complètement à côté de la plaque concernant la vascularisation des glandes surrénales:roll: ...).
Un grand merci à vous
Dans son cours sur l'abdomen, Dabbros semble dire que la glande surrénale est majoritairement vascularisée par l'artère surrénale supérieure. Par la suite, il dit que ce flux artériel majeur est assuré par l'artère phrénique inférieure.
Du coup, je me demande si les termes d'"artères surrénales supérieures" et d'"artères phréniques inférieures" désignent la même chose...(ou si je suis complètement à côté de la plaque concernant la vascularisation des glandes surrénales:roll: ...).
Un grand merci à vous
Albatar- Messages : 151
Re: Vascularisation des glandes surrénales
Hey
Je te refais un petit topo sur la vascularisation des surrénales
- Les artères surrénales supérieures : sont issues de l'artère phrénique inférieure
- Les artères surrénales moyennes : sont issues de l'aorte
- Les artères surrénales inférieures : sont issues de l'artère rénale
Je t'ai mis ce schéma pour que tu visualises mieux
ATTENTION : cependant normalement le flux majoritaire vient de la surrénale inférieure (donc venant de la rénale) donc essaye de réécouter cette partie pour être certain que ce soit ce qu'il a dit cette année
Je te refais un petit topo sur la vascularisation des surrénales
- Les artères surrénales supérieures : sont issues de l'artère phrénique inférieure
- Les artères surrénales moyennes : sont issues de l'aorte
- Les artères surrénales inférieures : sont issues de l'artère rénale
Je t'ai mis ce schéma pour que tu visualises mieux
ATTENTION : cependant normalement le flux majoritaire vient de la surrénale inférieure (donc venant de la rénale) donc essaye de réécouter cette partie pour être certain que ce soit ce qu'il a dit cette année
Sacré Hubert- Messages : 85
Re: Vascularisation des glandes surrénales
D'accord. Super. Merciiiii
Albatar- Messages : 151