Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vascularisation des glandes surrénales

2 participants

Aller en bas

Vascularisation des glandes surrénales Empty Vascularisation des glandes surrénales

Message  Albatar Mar 24 Mar - 18:29

Salut!Smile

Dans son cours sur l'abdomen, Dabbros semble dire que la glande surrénale est majoritairement vascularisée par l'artère surrénale supérieure. Par la suite, il dit que ce flux artériel majeur est assuré par l'artère phrénique inférieure.

Du coup, je me demande si les termes d'"artères surrénales supérieures" et d'"artères phréniques inférieures" désignent la même chose...(ou si je suis complètement à côté de la plaque concernant la vascularisation des glandes surrénales:roll: ...).

Un grand merci à vous Very Happy

Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation des glandes surrénales Empty Re: Vascularisation des glandes surrénales

Message  Sacré Hubert Mar 24 Mar - 22:51

Hey

Je te refais un petit topo sur la vascularisation des surrénales

- Les artères surrénales supérieures : sont issues de l'artère phrénique inférieure
- Les artères surrénales moyennes : sont issues de l'aorte
- Les artères surrénales inférieures : sont issues de l'artère rénale

Je t'ai mis ce schéma pour que tu visualises mieux
Vascularisation des glandes surrénales Captur27

ATTENTION : cependant normalement le flux majoritaire vient de la surrénale inférieure (donc venant de la rénale) donc essaye de réécouter cette partie pour être certain que ce soit ce qu'il a dit cette année
Sacré Hubert
Sacré Hubert

Messages : 85
Date d'inscription : 01/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation des glandes surrénales Empty Re: Vascularisation des glandes surrénales

Message  Albatar Mer 25 Mar - 10:22

D'accord. Super. Merciiiii flower


Albatar

Messages : 151
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation des glandes surrénales Empty Re: Vascularisation des glandes surrénales

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum