Tronc sigmoïda IMA et tronc des sigmoïdiennes
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
Tronc sigmoïda IMA et tronc des sigmoïdiennes
Salut!
Je voudrais juste savoir si le "tronc Sigmoïda IMA" et le "tronc des sigmoïdiennes" désignait la même structure, (à savoir le réseau anastomotique entre les artères sigmoïdiennes supérieures, moyennes et inférieures) ?
Merci
Je voudrais juste savoir si le "tronc Sigmoïda IMA" et le "tronc des sigmoïdiennes" désignait la même structure, (à savoir le réseau anastomotique entre les artères sigmoïdiennes supérieures, moyennes et inférieures) ?
Merci
Albatar- Messages : 151
Re: Tronc sigmoïda IMA et tronc des sigmoïdiennes
Salut!
Alors, non ce n'est pas la même chose :
- Le tronc des artères sigmoïdiennes nait de l'artère mésentérique inférieure. Il va se diviser en trois branches pour donner les artères sigmoïdiennes supérieure, moyenne et inférieure
- Le tronc sigmoïde-IMA : anastomose entre l'artère rectale supérieure et l'artère sigmoïdienne inférieure
J'espère que c'est plus clair
Alors, non ce n'est pas la même chose :
- Le tronc des artères sigmoïdiennes nait de l'artère mésentérique inférieure. Il va se diviser en trois branches pour donner les artères sigmoïdiennes supérieure, moyenne et inférieure
- Le tronc sigmoïde-IMA : anastomose entre l'artère rectale supérieure et l'artère sigmoïdienne inférieure
J'espère que c'est plus clair
Math- Messages : 243
Oui c'est bien plus clair! Merciiiiiiiii
Albatar- Messages : 151
Salut!!
faut il faire une différence entre arcade et tronc ?
J'ai cru comprendre que dabro en faisait une mais il parle de tronc sigmoida IMA, ce n'est pas une arcade ?
Merci
Bonne soirée
faut il faire une différence entre arcade et tronc ?
J'ai cru comprendre que dabro en faisait une mais il parle de tronc sigmoida IMA, ce n'est pas une arcade ?
Merci
Bonne soirée
quelqu'un- Messages : 16
Salut, je reformule ma dernière réponse qui n'était pas assez claire.
Il y a bien une différence entre tronc et arcade.
Un tronc est une grosse artère qui se divise en plusieurs (ex :Tronc coeliaque)
Une arcade est une réunion de plusieurs branches d'artères.
Dans le cas ici, on parlerai plus d'arcade sigmoida que de tronc, mais ça reste du chipotage
bonne continuation
Il y a bien une différence entre tronc et arcade.
Un tronc est une grosse artère qui se divise en plusieurs (ex :Tronc coeliaque)
Une arcade est une réunion de plusieurs branches d'artères.
Dans le cas ici, on parlerai plus d'arcade sigmoida que de tronc, mais ça reste du chipotage
bonne continuation
ScroTom- Messages : 69
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1