épithéliums mai 2009 question 2
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions à propos des colles :: Très très ancien
Page 1 sur 1
épithéliums mai 2009 question 2
Bonjour, dans la colle du concours de mai 2009 question n°2 peut sembler simple mais j'ai un doute :
Une proposition est fausse laquelle :
Les microvillosités peuvent :
A. Etres simples (vues seulement en ME)
B. Former un plateau strié
C. Former un plateau en brosse
D. Former des stéréocils
E. Etre kératinisés
A, B et D sont vraies, mais pour la C c'est "bordure en brosse" normalement et non pas "plateau en brosse", a moins que les 2 termes existent?
et pour la E j'avoue que la "kératinisation" est quelques chose d'assez flou pour moi, si une âme charitable pouvait m'expliquer ... :/
merci d'avance!
Une proposition est fausse laquelle :
Les microvillosités peuvent :
A. Etres simples (vues seulement en ME)
B. Former un plateau strié
C. Former un plateau en brosse
D. Former des stéréocils
E. Etre kératinisés
A, B et D sont vraies, mais pour la C c'est "bordure en brosse" normalement et non pas "plateau en brosse", a moins que les 2 termes existent?
et pour la E j'avoue que la "kératinisation" est quelques chose d'assez flou pour moi, si une âme charitable pouvait m'expliquer ... :/
merci d'avance!
Cafeine- Messages : 22
Re: épithéliums mai 2009 question 2
Salut Cafeine,
Ici en l'occurence, c'est bien la réponse C qui est fausse, on parle plateau strié mais de bordure en brosse.
Les microvilloscités peuvent effectivement être kératinées, cad qu'elles contiennent des filaments de cytokératine. Tu les retrouve notamment au niveau des épithéliums kératinisés .
En espérant t'avoir aidé
Ici en l'occurence, c'est bien la réponse C qui est fausse, on parle plateau strié mais de bordure en brosse.
Les microvilloscités peuvent effectivement être kératinées, cad qu'elles contiennent des filaments de cytokératine. Tu les retrouve notamment au niveau des épithéliums kératinisés .
En espérant t'avoir aidé
Marie Boubou- Messages : 61
Re: épithéliums mai 2009 question 2
oui merci beaucoup
Cafeine- Messages : 22