Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

TK2 Plan Q3

2 participants

Aller en bas

TK2 Plan Q3 Empty TK2 Plan Q3

Message  kata guruma Ven 3 Avr - 18:02

Je n'ai pas réussi à formuler de problématique sous forme de question donc je me suis abstenue


La société a institutionnalisé l’aide aux plus vulnérables (handicapés, malades, personnes sans emploi…) dans le but de les ramener dans les normes sociales, avec plus ou moins de succès, à l’image du sentiment général exprimé par Yann Benoist, que je reformule : que les institutions trient les personnes à aider au lieu d’aider sans distinction tous ceux qui en ont besoin.  

I – Les institutions estiment que les usagers doivent s’adapter à leurs normes

- Les institutions ont pour vocation d’aider les autres. Pour cela, il faut d’abord s’assurer que les usagers soient dans l’optique de se laisser aider
oExemple : (chiffres vus en sociologie) 30% de non-recours à la CMU-C, 65% de non-recours aux ACS

-Les institutions attendent un retour sur investissement
oExemple : L’association Handi Solidarité du Pays d’Arles accompagne des handicapés du secteur vers la vie professionnelle et en société ; elle attend donc de ces personnes qu’elles s’investissent et atteignent l’objectif de réintégration sociale qui leur est proposé

II – Les institutions doivent s’adapter avec bienveillance à leurs usagers

-En principe les institutions sont au service des usagers. L’objectivité du service proposé doit être articulé avec la subjectivité du service perçu
oExemple : les deux formes de médecine exposées par Platon dans un passage des Lois ; la forme la plus valorisée, réservée aux citoyens, articule la compétence objective des gestes techniques avec la subjectivité d’une relation de soins basée sur la pédagogie

-S’adapter aux usagers permet aux institutions de gagner en efficacité
oExemple : dans Le Normal et le pathologique, Canguilhem en vient à estimer que c’est au patient que revient la capacité première de définir sa maladie ; écouter ses usagers permet à l’institution de s’adapter à leurs besoins et de mieux les accompagner vers leur réadaptation aux normes sociales.


Je partage donc l’avis de l'auteur : ce sont les institutions qui doivent s’adapter aux usagers. C’est à mes yeux la solution ayant le plus d’effets bénéfiques pour les deux partis : celui d’être compris et de pouvoir réintégrer la société pour l’un, et une meilleure pédagogie, une meilleure efficacité pour l’autre.

kata guruma

Messages : 2
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

TK2 Plan Q3 Empty Re: TK2 Plan Q3

Message  patronne Lun 6 Avr - 11:00

hellow

- ouii c'est mieux de tt façon la problématique n'est pas obligatoire : tu peux reformuler ou la laisser telle quelle ou carrément ne pas en mettre

Ton dvlpmt :

- bien pour l'intro surtout avec l'accroche de la citation

- partie 1 : attention tu as juste énoncé des faits de la société sans vraiment répondre à la question. Càd vraiment exprimer pourquoi la société estime que les gens doivent s'adapter de la façon que tu exposes ( la raison étant que sinon il n'y pas de système et que c'est l'anarchie...)

- partie 2 : très bons arguments et exemples de qualités ( méthode maîtrisée)

- conclusion avec ton avis c'est super bien

donc dans l'ensemble c'est vraiment pas mal Smile

Sur ce, Bon courage !

patronne

Messages : 12
Date d'inscription : 04/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum