Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Crête neurale, ganglions de bases

2 participants

Crête neurale, ganglions de bases Empty Crête neurale, ganglions de bases

Message  Antoine R Ven 3 Avr - 21:05

Salut 👋
J’ai plusieurs questions
-concernant l’embryologie, quel est le jour d’apparition de la crête neurale ?
-retrouve-t-on de la myéline dans la substance blanche et la substance grise ou uniquement dans la substance blanche ?
-enfin, je n’arrive pas à trouver de version exacte pour la composition des noyaux gris centraux et des ganglions de la base, peux-tu m’éclairer ?
Merci d’avance pour les différentes réponses
Bon week-end

Antoine R

Revenir en haut Aller en bas

Crête neurale, ganglions de bases Empty Re: Crête neurale, ganglions de bases

Message  Clément M Jeu 9 Avr - 14:57

Hello,

La crête neurale apparaît au niveau de J25 au moment de la formation du tube neural

La myéline se trouve aussi bien dans la substance blanche que dans la substance grise. (Même si c'est majoritairement dans la substance blanche que l'on va la trouvée)
Ce qui différencie surtout la substance blanche de la substance grise c'est la présence des corps cellulaires que dans la substance grise

Les noyaux gris centraux = Thalamus + ganglions de la base (tu rajoute aussi normalement le locus Niger et le noyau sous thalamique)

Les ganglions de la base sont :
- Noyau caudé
- Noyau lenticulaire : composé lui même du putamen et des globus pallidus (externe et interne)

Pour éviter de te tromper entre les ganglions de la base et les noyaux gris centraux rappel toi de la coupe de charcot. Les ganglions de la base ne sont que la base des noyaux gris centraux qui regroupe le thalamus au centre (donc l'ensemble)

Crête neurale, ganglions de bases Charco10

Clément M
Clément M

Revenir en haut Aller en bas