Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Cytologie: bactéries

2 participants

Aller en bas

Cytologie: bactéries Empty Cytologie: bactéries

Message  sadek Ven 18 Oct - 9:27

Bonjour, j'ai quelques soucis de précision dans mon cours sur les bactéries...

Tout d'abord, les bactéries qui présente des pores sont-elles toujours Gram - ??
Parce que j'ai noté que les gram - avaient une membrane externe constituée de protides qui permettaient la formation de pores...

Puis, au niveau des bactéries Gram +, j'ai noté que certaines bactéries pouvaient avoir des "couches supplémentaires" comme la capside ou la zooglie. Ce n'est que pour les Gram +? ou aussi les - ?

Enfin, j'ai noté que la présence d'une capsule était spécifique chez certaines cellules. Par exemple l'espace periplasmique! Mais d'après des schémas ça n'a rien à voir! Rolling Eyes  Est-ce que l'espace périplasmique est bien spécifique lui aussi?

Merci beaucoup d'avance!
albino
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cytologie: bactéries Empty Re: Cytologie: bactéries

Message  Marie Boubou Dim 27 Oct - 15:36

Salut sadek,

Bon pour faire un petit résumé , tu as deux types d'enveloppes pour les bactéries :

Gram + : qui sont constituées de la membrane plasmique, de l'espace periplasmique, et d'une importante couche de peptidoglycanes.
Elle est imperméable, elle contient juste des protéines qui lui assurent sa stabilité
Gram - : qui sont constituées de la membrane plasmique, de l'espace périplasmique, et de la membrane externe. La ou y retrouve beaucoup de protéines de transport, qui permettent le passage de molécules (donc les pores).

Après que ce soit, gram + ou gram -, les bactéries peuvent posséder des couches supplémentaires, ou des particularités comme une capside, un flagelle etc.

L'espace périplasmique est retrouvé dans les deux, il varie juste de taille car il comporte la paroi bactérienne : pour les gram + elle est assez importante, tandis que pour les gram - est elle assez fine donc il y a juste une différence d'importance.

J'espère que ça réponds a tes questions !

Marie Boubou

Messages : 61
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum