Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

CC SPE MED - Q8 et 9

4 participants

Aller en bas

CC SPE MED - Q8 et 9 Empty CC SPE MED - Q8 et 9

Message  Amélie.A Dim 26 Avr - 16:40

Bonjour,
La question avait déjà été relancée mais sans réponses, je me permet de la reposer :

CC SPE MED - Q8 et 9 Captur16

Je voulais m'assurer pour la Question 8, j'aurai répondu :
A - Faux
B - Quand il parle de ventilation au repos ? il parle de l'expiration passive ? Car si oui, c'est vrai
C - Vrai
D - Je ne sais pas, je sais que la tension superficielle varie mais je ne sais pas si elle demeure basse
E - Faux c'est l'inverse Patm > PIT


Pour la question 9 : Le prof parle de ventilation au repos : cela veut dire expiration au repos, vu que c'est un phénomène passif au repos ou il parle également de l'inspiration qui est active ? Je suis un peu perdue, entre les termes actif/passif, repos/effort

A - Je sais qu'il s'agit d'une succession d'inspiration et d'expiration mais je ne sais pas si c'est à temps égal (vu que l'expiration dure plus longtemps que l'inspiration)
B- Faux
C- Faux, la pression alvéolaire ne change pas
D- Vrai
E- Faux

Merci d'avance!

Amélie.A

Messages : 51
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

CC SPE MED - Q8 et 9 Empty CC SPE MED - Q8 et 9

Message  Marine Deletoille Dim 26 Avr - 17:43

Coucouuuu Very Happy ,

Pour le QCM 8:
- A: FAUX
- B: VRAI --> que tu sois à l'effort ou au repos, à l'inspiration ou à l'expiration, la PIT est toujours négative par rapport à la pression atmosphérique (donc toujours inférieure à celle-ci).
- C : VRAI (quasi stable car ne varie qu'entre -1 et +1 au repos et -2/+2 à l'effort)
- D : VRAI --> bien que la valeur de la TS varie, elle reste très basse grâce au surfactant
- E: FAUX

/!\quand le prof parle de ventilation au repos cela signifie que tu ne fais pas d'effort (sport etc...). Donc tu n'utilises que ton volume courant. Pendant la ventilation de repos tu retrouves ton inspiration (active car besoin du diaphragme) et ton expiration (passive grâce à l'élasticité du poumon).
Maintenant si tu es en ventilation d'effort <=> si tu fais du sport, tu vas avoir besoin de faire entrer plus d'air dans tes poumon pour subvenir à tes besoins en O2. Pour cela, tu peux utiliser des muscles inspiratoires et expiratoires supplémentaires qui permettront d'optimiser ta ventilation. Pendant cette ventilation tu retrouves ton inspiration (active car besoin du diaphragme voire d'autre muscles selon l'intensité de l'effort) et l'expiration (qui peut devenir active en mobilisant des muscles pour expulser plus rapidement l'air).

En fait effort/repos ca fait référence à l'activité de ton corps. Et passif/actif à l'activité de tes muscles inspiratoires et expiratoires.

Pour le QCM 9:
- A: FAUX --> physiologiquement le temps expiratoire est 2 fois plus long que le temps inspiratoire
- B: FAUX
- C: FAUX /!\ la pression alvéolaire change au cours de la ventilation(mais sa valeur est constante entre les alvéoles). C'est ce qui permet l'inspiration et l'expiration : l'air se déplaçant des hautes pressions vers les basses pressions
--> A l'expiration : la Palvéolaire devient supérieure (+1 ou +2) à la Patm ce qui entraine une sortie d'air
--> a l'inspiration: la Palvéolaire devient inférieure (-1 ou -2) à la Patm ce qui entraine en entrée d'air
Mais pas besoin d'une augmentation "importante" de la P alvéolaire pour générer ces mouvements d'air.

- D: VRAI
- E: FAUX

C'est good pour toi ?

Marine Deletoille

Messages : 80
Date d'inscription : 17/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

CC SPE MED - Q8 et 9 Empty Re: CC SPE MED - Q8 et 9

Message  lauu59 Dim 26 Avr - 19:20

Salut
pour la question 8 je ne comprend pas pk c'est faux pour la derniere proposition

pour moi lors de l'expiration  la pression intra thoracique augmente pour que l'air parte ?

merci Very Happy

lauu59

Messages : 68
Date d'inscription : 29/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

CC SPE MED - Q8 et 9 Empty Re: CC SPE MED - Q8 et 9

Message  Benoît.R Dim 26 Avr - 19:42

la prposition E de la question 8 est fausse car c'est la pression intra-alvéolaire qui devient supérieure à la pression atmosphérique
La pression intra-thoracique est toujours inférieure à la pression atmosphérique, que ce soit à l'inspiration ou l'expiration
Bon courage

Benoît.R

Messages : 112
Date d'inscription : 01/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

CC SPE MED - Q8 et 9 Empty Re: CC SPE MED - Q8 et 9

Message  lauu59 Dim 26 Avr - 19:50

ok merci Very Happy

lauu59

Messages : 68
Date d'inscription : 29/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

CC SPE MED - Q8 et 9 Empty Re: CC SPE MED - Q8 et 9

Message  Amélie.A Lun 27 Avr - 11:43

Top merci beaucoup pour vos réponses claires!!!

Amélie.A

Messages : 51
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

CC SPE MED - Q8 et 9 Empty Re: CC SPE MED - Q8 et 9

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum