Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vaisseaux gonadiques

2 participants

Aller en bas

Vaisseaux gonadiques  Empty Vaisseaux gonadiques

Message  Amélie.A Dim 26 Avr - 16:57

Bonjour,

J'ai pas mal de questions au sujet des artères/vaisseaux gonadiques :

- Je voulais savoir si les artères gonadiques qui vascularisent le testicule, s'anastomosaient au niveau du cordon ?
- Et elles abordent l'origine du cordon au niveau de l'orifice inguinal profond ?
- L'artère épididymaire branche de l'artère testiculaire participe t - elle aussi à la vascularisation du testicule en plus de la crémastérienne et déférentielle ?

Et dans mon cours j'ai :
Les vaisseaux génitaux croisent ventralement l'uretère iliaque / pelvienne mais pour moi il s'agit de l'uretère LOMBAIRE non ? Vu que les vaisseaux génitaux naissent soit en L2 (ovarique) soit en L2-L3 (testiculaire) pour après pré-croiser l'uretère lombaire avant qu'elle ne devienne pelvienne justement

*Petite question qui n'a rien à voir, le lobe moyen de la prostate est céphalique ? car sur les schémas je le vois central


Merci d'avance!

Amélie.A

Messages : 51
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseaux gonadiques  Empty Re: Vaisseaux gonadiques

Message  Math Lun 27 Avr - 11:42

Salut Amélie

- Au niveau du testicule, on va effectivement trouver une anatomose entre les artères spermatique, crématérienne et déférentielle
Je ne vois pas de quoi tu veux parler quand tu dis : "s'anatomosent au niveau du cordon" ?

Vaisseaux gonadiques  Gray1110

Comme tu peux le voir sur ce schéma, l'artère spermatique (qui provient de l'aorte) descend en direction du testicule en passant par le cordon. Elle donne des branches pour l'épididyme et pour le testicule

Si tu veux plus d'infos sur le trajet des artères spermatiques et leurs collatérales je te laisse avec ce sujet : https://talc.forumgratuit.org/t4887-ligament-canal-de-cloquet-et-artere-testiculaire


- Pour ta deuxième question, je pense qu'avec ce schéma tu auras ta réponse! :

Vaisseaux gonadiques  Captur41


- https://talc.forumgratuit.org/t4887-ligament-canal-de-cloquet-et-artere-testiculaire : tu vas y trouver le trajet des infos sur les artères épididymaires

Math

Messages : 243
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseaux gonadiques  Empty Re: Vaisseaux gonadiques

Message  Math Lun 27 Avr - 11:53

Amélie.A a écrit:Et dans mon cours j'ai :
Les vaisseaux génitaux croisent ventralement l'uretère iliaque / pelvienne mais pour moi il s'agit de l'uretère LOMBAIRE non ? Vu que les vaisseaux génitaux naissent soit en L2 (ovarique) soit en L2-L3 (testiculaire) pour après pré-croiser l'uretère lombaire avant qu'elle ne devienne pelvienne justement

Je suis d'accord avec toi, dans mon cours de l'année dernière on parlait bien de l'uretère lombaire



- "Le lobe moyen de la prostate est céphalique ? car sur les schémas je le vois central"

Ui c'est bien ça regarde le schéma suivant :

Vaisseaux gonadiques  Captur11


Bon courage

Math

Messages : 243
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseaux gonadiques  Empty Re: Vaisseaux gonadiques

Message  Amélie.A Ven 1 Mai - 18:16

Merci beaucoup pour tes schémas et tes explications.


J'ai toujours un petit soucis au sujet des artères testiculaires qui abordent l'origine du cordon au niveau de l'orifice inguinal profond.

Pour moi sur ton schéma, on vois bien que les artères testiculaires abordent le canal inguinal au niveau de l'orifice inguinal profond mais dans mon cours il y a écrit "Les artères testiculaires et la portion inguinal du canal déférent abordent le canal inguinal via son orifice superficiel".

Peut tu me confirmer ?

Merci d'avance !!

Amélie.A

Messages : 51
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseaux gonadiques  Empty Re: Vaisseaux gonadiques

Message  Math Dim 3 Mai - 19:58

Hey,

Oui comme tu le vois sur le schéma : les vaisseaux testiculaires abordent bien le cordon spermatique au niveau de l'orifice profond du canal inguinal.

Mais par contre dans le cas du canal déférent, il aborde le cordon spermatique au niveau de l'orifice superficiel du canal inguinal, comme ce qui est écrit dans ton cours! Pour rappel, l'origine du canal déférent se trouve juste après l'épididyme Wink

Bon courage Smile

Math

Messages : 243
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Vaisseaux gonadiques  Empty Re: Vaisseaux gonadiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum