Bandelettes du centre phrénique
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 2 - Thorax
Page 1 sur 1
Bandelettes du centre phrénique
Bonjour !!
Dans les colles corrigées par le TALC sur Icampus, il est souvent abordé la notion de bandelettes du centre phrénique mais je n'arrive pas à savoir combien il y en a et à les représenter
Pourriez-vous m'éclairez aha ?
Merci d'avance !!
Hannecart Lise
Dans les colles corrigées par le TALC sur Icampus, il est souvent abordé la notion de bandelettes du centre phrénique mais je n'arrive pas à savoir combien il y en a et à les représenter
Pourriez-vous m'éclairez aha ?
Merci d'avance !!
Hannecart Lise
LiseH- Messages : 36
Re: Bandelettes du centre phrénique
Salut!
Oh les bandelettes du diaphragme ou bandelettes semi-circulaires, tu vas voir c'est facile!
Juste avant, il faut que tu comprennes que ces bandelettes partent de 3 points du centre phrénique que l'on nomme les folioles:
- Foliole antérieure
- Foliole droite
- Foliole gauche
Il y a alors 2 bandelettes :
- La bandelette supérieure qui va de l'avant à la droite, de la foliole antérieure à la foliole droite
- Et la bandelette inférieure qui va de droite à gauche ou de gauche à droite, peu importe: ainsi entre les folioles droite et gauche
Tout cela est bien visible sur une vue supérieure du diaphragme!
Oh les bandelettes du diaphragme ou bandelettes semi-circulaires, tu vas voir c'est facile!
Juste avant, il faut que tu comprennes que ces bandelettes partent de 3 points du centre phrénique que l'on nomme les folioles:
- Foliole antérieure
- Foliole droite
- Foliole gauche
Il y a alors 2 bandelettes :
- La bandelette supérieure qui va de l'avant à la droite, de la foliole antérieure à la foliole droite
- Et la bandelette inférieure qui va de droite à gauche ou de gauche à droite, peu importe: ainsi entre les folioles droite et gauche
Tout cela est bien visible sur une vue supérieure du diaphragme!
Caroll- Messages : 352
Attention il peut arriver sur des schémas que tu observes le diaphragme par le dessous, vue sur laquelle on voit les notamment les piliers du diaphragme !
En vue inférieure voilà ce que l'on observe:
La bandelette inférieure (Droite-Gauche) est alors visible entièrement!
Petit détail BONUS: ces deux bandelettes vont former l'orifice de la veine cave inférieure en regard de la vertèbre T9
Bon courage
En vue inférieure voilà ce que l'on observe:
La bandelette inférieure (Droite-Gauche) est alors visible entièrement!
Petit détail BONUS: ces deux bandelettes vont former l'orifice de la veine cave inférieure en regard de la vertèbre T9
Bon courage
Oh d'accord je vois !!! Merci beaucoup !
Juste une dernière précision aha, Mr Dabrowski n'a pas abordé le terme de "fofioles" cette année... mais je vois régulièrement ce terme dans les colles.
Je suppose donc que la notion de bandelettes et à savoir mais pas celle des "fofioles" ?
Merci beaucoup !!!
Juste une dernière précision aha, Mr Dabrowski n'a pas abordé le terme de "fofioles" cette année... mais je vois régulièrement ce terme dans les colles.
Je suppose donc que la notion de bandelettes et à savoir mais pas celle des "fofioles" ?
Merci beaucoup !!!
Hello!
S’il’n’en a pas parlé, tant mieux pour toi! Tu retiens les deux bandelettes, laquelle est au dessus et voilà
Mais bon maintenant toi tu sauras en plus ce que sont des folioles diaphragmatiques : les points au bout des bandelettes
C’est une notion qu’il abordait tous les ans, c’est Normal que tu la retrouves en colles
Bon courage à toi
S’il’n’en a pas parlé, tant mieux pour toi! Tu retiens les deux bandelettes, laquelle est au dessus et voilà
Mais bon maintenant toi tu sauras en plus ce que sont des folioles diaphragmatiques : les points au bout des bandelettes
C’est une notion qu’il abordait tous les ans, c’est Normal que tu la retrouves en colles
Bon courage à toi
Super merci beaucoup !!!