Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

QCM 17 SPE MED/MAI

2 participants

Aller en bas

QCM 17 SPE MED/MAI Empty QCM 17 SPE MED/MAI

Message  EOZ Dim 17 Mai - 15:55

Salut!

J'ai une question un peu bête mais qui me pose souvent soucis en colle alors je préfère vérifier Neutral

QCM 17 : A propos des artères pelviennes :
C : l'artère pudendale va donner de multiples branches périnéales

Lorsque l'on parle de la vascularisation d'un organe, je sais que l'on prend la dernière branche (ex : utérine pour l'utérus et non pas hypogastrique).
Mais quelque fois, je me demande si on prend réellement la dernière dernière branche ou si l'avant dernière suffit lorsque c'est très précis...:

- pour la vésicale antérieure par exemple elle provient de la rétro-symphysaire mais peut-on dire qu'elle provient de la pudendale comme dans ce QCM ?
- de même, pour le vagin peut-on dire qu'il est en partie vascularisé par l'utérine alors que précisément c'est par les vesico-vaginales et cervico-vaginales ?

Voila, je sais que c'est un peu relou comme question mais je ne sais jamais quoi faire...(en général je ne coche pas du coup haha)
Merci énormement!


EOZ

Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

QCM 17 SPE MED/MAI Empty Re: QCM 17 SPE MED/MAI

Message  Clément M Lun 8 Juin - 15:30

Hello,

Déso pour le gros retard mais ta question est intéressante pour pas mal de monde je pense

Prenons l'exemple que tu as pris l'artère vésicale antérieure qui vient de l'artère pudendale.

Il est correcte de dire :
- que la vessie est vascularisée par l'artère vésicale antérieure venant de l'artère pudendale
- que l'artère pudendale PARTICIPE à la vascularisation de la vessie (car on sous entend que c'est une portion de la pudendale; l'artère vésicale antérieure; qui va permettre la vascularisation)
- qu'une branche de la pudendale permet de vasculariser la vessie (même explication)
- la pudendale possède une collatérale permettant la vascularisation de la vessie (même explication)

On ne peut pas dire
- la pudendale vascularise la vessie (car ce n'est pas direct) (ça reviendrai à dire que l'aorte vascularise le petit intestin alors que c'est la mésentérique supérieure, ça na pas de sens)


As tu compris ?

Bon courage Razz
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

QCM 17 SPE MED/MAI Empty Re: QCM 17 SPE MED/MAI

Message  EOZ Mer 10 Juin - 19:46

Yes, je crois que c'est bon pour moi merci bcp !!

EOZ

Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

QCM 17 SPE MED/MAI Empty Re: QCM 17 SPE MED/MAI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum