Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

contact/communication cavité coelomique

2 participants

Aller en bas

contact/communication cavité coelomique Empty contact/communication cavité coelomique

Message  Lou.Jombart Sam 23 Mai - 9:33

Bonjour,
Je voulais savoir si le canal de wolff avait des connexions avec la cavité coelomique.
Parce que Dabro fait une différence entre contact et communication et je sais que le canal de Muller est en communication avec cette cavité mais pour le canal de wolff je ne pense pas qu'il soit en communication mais je ne sais pas s'il est en contact.

Merci

Lou.Jombart

Messages : 8
Date d'inscription : 08/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

contact/communication cavité coelomique Empty Re: contact/communication cavité coelomique

Message  zbezbe Ven 5 Juin - 14:50

Yo,
alors déjà il faut savoir que tu as une colonne de cellules postérieur de l'embryon qui vont donner des néphrons. Mais selon la hauteur certains vont dégénérer :

-le pronephros, c'est au niveau cervical donc les néphrotomes ne vont pas pouvoir se développer car il ne sont pas au contact avec la cavité coelomique

-le mésonéphros, là on est au niveau thoracique, les néphrotomes seront au contact avec la cavité coelomique mais ne vont pas s'ouvrir dedans donc ils vont également dégénérer

-le métanéphros, là on est au niveau lombaire donc au niveau des reins. Ils vont donner les blastèmes métanéphrogènes qui sont les futurs reins. Les néphrons vont pouvoir s'y développer totalement et s'ouvrir dans la cavité coelomique. Deplus cette ouverture est induite par le développement du canal de Wolff.

C'est quoi la cavité coelomique ? C'est une énorme cavité qui va former l'ensemble des cavités du corps (cavité péricardique, cavité pleural (c'est pour ça que le mésonéphros est au contact mais un rein ne va pas se développer dans une cavité cardiaque ou pleural heinn Smile ) et la cavité péritonéal). Au départ quand le Wolff n'a pas encore donné le bourgeon urétral l'urine s'évacue par la cavité coelomique puis sera filtré dans le placenta (voilà pourquoi le métanéphros s'ouvre dedans). Après le développement du Wolff se sera évacuer de façon naturelle.

Donc dire que le Wolf est ouvert dans la cavité coelomique ça n'a pas de sens (ton uretère n'est pas dans la cavité péritonéal et encore moins les canaux déférèrent).

Le canaux de Müller forme le future utérus qui est une cavité virtuelle qui s'ouvre vers la cavité péritonéal par les trompes de phallope. Donc oui on peut dire que le Müller s'ouvre dans la cavité coelomique.

plus d'info : http://www.aaemr.org/bfrappes/fichiers/m2/urinaire/m2-urinaire-2013-10-25-binome263.pdf

Bizz
H.Hadrien
zbezbe
zbezbe

Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 26
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Emploi/loisirs : Empereur du Sale

Mat. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum