Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Cavité péritonéale, abdomen, cavité abdominale, petit et grand bassin

2 participants

Aller en bas

Cavité péritonéale, abdomen, cavité abdominale, petit et grand bassin Empty Cavité péritonéale, abdomen, cavité abdominale, petit et grand bassin

Message  Hakuna Jeu 19 Mar - 19:09

Bonjour,

Il y a-t-il une différence entre la cavité abdominale et la cavité péritonéale s'il vous plait ?

Je sais que la limite inférieure de l'abdomen est le détroit supérieur. Mais quelle est la limite inférieure de la cavité abdominale ?

Dans le Kamina il est noté ''le grand bassin fait partie intégrante de la cavité abdominale''. Mais la cavité péritonéale descend-t-elle dans le petit bassin ? Car sur un schéma on voit bien que le péritoine descend jusque dans le petit bassin.

Je me perds un peu...

Merci beaucoup Smile

Hakuna

Messages : 39
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cavité péritonéale, abdomen, cavité abdominale, petit et grand bassin Empty Re: Cavité péritonéale, abdomen, cavité abdominale, petit et grand bassin

Message  martin wallaert Jeu 19 Mar - 20:18

Salut!

La différence tient uniquement au péritoine.

Lorsque tu vas dire cavité péritonéale, cela concerne l'espace compris dans le sac péritonéal. A l'inverse, cavité abdominale correspond à tout l'espace compris en dedans du feuillet péritonéal pariétal.

Ainsi, la cavité péritonéale est vide, tandis que dans la cavité abdominale, on retrouve le foie, l'intestin grêle.... Tu diras donc de préférence (attention on fait souvent des abus de langage) : les anses grêles sont intra-abdominales et non intra-péritonéales.

Au final, cela concerne donc la même cavité avec cette subtilité du fait que l'on soit à l'intérieur ou à l'extérieur du péritoine.

Ca va ?


martin wallaert

Messages : 97
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cavité péritonéale, abdomen, cavité abdominale, petit et grand bassin Empty Re: Cavité péritonéale, abdomen, cavité abdominale, petit et grand bassin

Message  Hakuna Jeu 19 Mar - 20:22

D'accord oui merci beaucoup Smile

Et du coup, est-ce que la cavité péritonéale descend-t-elle jusque dans le petit bassin s'il te plait ?

Car je vois bien que le péritoine y descend donc je serais tentée de dire oui...mais je n'ai pas de phrase claire là-dessus...

Hakuna

Messages : 39
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cavité péritonéale, abdomen, cavité abdominale, petit et grand bassin Empty Re: Cavité péritonéale, abdomen, cavité abdominale, petit et grand bassin

Message  martin wallaert Jeu 19 Mar - 20:34

Le point le plus déclive de la cavité péritonéale est le cul de sac de douglas, palpable par toucher rectal.

Donc oui, la cavité péritonéale descend bien jusque dans le petit bassin

martin wallaert

Messages : 97
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cavité péritonéale, abdomen, cavité abdominale, petit et grand bassin Empty Re: Cavité péritonéale, abdomen, cavité abdominale, petit et grand bassin

Message  Hakuna Jeu 19 Mar - 20:38

D'accord merci beaucoup ! Smile

Hakuna

Messages : 39
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cavité péritonéale, abdomen, cavité abdominale, petit et grand bassin Empty Re: Cavité péritonéale, abdomen, cavité abdominale, petit et grand bassin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum