Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Cavité abdominale/cavité péritonéale

+2
Corentin M
Victoria.D
6 participants

Aller en bas

Cavité abdominale/cavité péritonéale Empty Cavité abdominale/cavité péritonéale

Message  Marguerite5 Lun 27 Avr - 18:02

Bonjour !
J'ai du mal à comprendre la différence entre cavité abdominale et cavité péritonéale, pourriez vous m'éclairez s'il vous plait ? Embarassed
Et peut on dire que le 1/3 supérieur du rectum est intra abdominale ou doit on dire seulement qu'il est intra péritonéal ?
Merci ! flower

Marguerite5

Messages : 74
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cavité abdominale/cavité péritonéale Empty Re: Cavité abdominale/cavité péritonéale

Message  Corentin M Lun 27 Avr - 19:07

Comme dit à l'anatour :

l'abdomen se compose d'une paroi (antéro-latérale musculo-aponévrotique, postérieure ostéo-musculaire, supérieure musculo-tendineuse (= diaphragme) et inférieure virtuelle (= détroit supérieur), et d'une cavité (la cavité abdominale).

La paroi englobe cette cavité (pense à une poubelle : elle est formé de parois (le couvercle, l'enceinte de la poubelle...) qui renferme une cavité.

Le péritoine, maintenant, est une séreuse unique qui tapisse l'intérieur des parois abdominales (donc la cavité abdominale). Elle détermine une autre cavité, la cavité péritonéale, cloisonnée par le péritoine à l'intérieur de la cavité abdominale.

Reprends ta poubelle : tu y mets un sac poubelle fermé, représentant le péritoine : ce sac poubelle (péritoine) renfermera une cavité (cavité péritonéale), et sera lui-même compris dans la cavité de la poubelle (cavité abdominale) cloisonnée par la paroi de la poubelle (paroi abdominale).

Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Cavité abdominale/cavité péritonéale Empty Re: Cavité abdominale/cavité péritonéale

Message  Marguerite5 Lun 27 Avr - 19:17

D'accord merci ! Smile
Pourtant d'après Dabrowski, le péritoine recouvre également les organes du petit bassin, donc cela voudrait dire que la cavité péritonéale descend plus bas que la cavité abdominale ? confused
Je suis désolé, je m'embrouille toute seule Embarassed
Merci !!

Marguerite5

Messages : 74
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cavité abdominale/cavité péritonéale Empty Re: Cavité abdominale/cavité péritonéale

Message  Corentin M Lun 27 Avr - 19:25

Petite subtilité :

ton détroit supérieur marque la séparation entre cavité abdominale et petit bassin. Il est grosso modo représenté par le plan du péritoine pariétal pelvien.

Si tu veux, ta cavité abdominale va jusqu'à ce détroit supérieur, et la cavité péritonéale (comprise dans la cavité abdominale) aussi, elle va même le tapisser (péritoine pariétal pelvien).

Tes organes du petit bassin (vessie, utérus...) seront sous-péritonéaux, puisque compris sous le péritoine pariétal pelvien, et dans le petit bassin, mais péritonisés par ce péritoine pariétal pelvien.

Ainsi, ta cavité péritonéale est bien dans ta cavité abdominale, cette dernière étant sus-jacente au petit bassin, mais certains organes du petit bassin seront péritonisés par du péritoine pariétal pelvien.

C'est plus clair, ou non?
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Cavité abdominale/cavité péritonéale Empty Re: Cavité abdominale/cavité péritonéale

Message  Marguerite5 Lun 27 Avr - 19:41

D'accord je comprends mieux !
Du coup derniere petite précision apres je ne t'embête plus, on dit que le rectum est péritonisé sur son 1/3sup, pourtant le colon sigmoïde ne devient rectum qu'à partir du détroit moyen d'après les cours de M Dabrowski. Donc la partie haute du rectum est comprise dans la cavité abdominale ? confused
Merci beaucoup Neutral

Marguerite5

Messages : 74
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cavité abdominale/cavité péritonéale Empty Re: Cavité abdominale/cavité péritonéale

Message  Victoria.D Lun 27 Avr - 22:25

C'est du détail mais oui on pourrait dire ça Wink

Victoria.D

Messages : 24
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cavité abdominale/cavité péritonéale Empty Re: Cavité abdominale/cavité péritonéale

Message  Corentin M Lun 27 Avr - 22:42

Je me permet :

le rectum est péritonisé de péritoine viscéral dans son 1/3 supérieur : il est (au sens de Mr Dabrowski) intra-péritonéal.

L'utérus et la vessie sont maintenant péritonisés de péritoine pariétal pelvien : ils sont extra-péritonéaux (plus particulièrement sous-péritonéaux).

Bon courage!
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Cavité abdominale/cavité péritonéale Empty Re: Cavité abdominale/cavité péritonéale

Message  Marguerite5 Lun 27 Avr - 22:51

Merci beaucoup !! Very Happy j'ai compris ! cherry

Marguerite5

Messages : 74
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cavité abdominale/cavité péritonéale Empty Re: Cavité abdominale/cavité péritonéale

Message  cms Sam 9 Mai - 19:04

Salut, la question a due être posée des milliards de fois mais j'ai cherché et je ne trouve pas de réponse à ma question : les organes digestifs sont dans la cavité péritonéale qui elle-même est dans la cavité abdominale non ? En me fiant à l'explication avec l'exemple de la poubelle c'est ce que j'en ai déduit. Pourtant on dit que l'ovaire est le seul intra péritonéal...

cms

Messages : 55
Date d'inscription : 20/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cavité abdominale/cavité péritonéale Empty Re: Cavité abdominale/cavité péritonéale

Message  Math Lun 18 Mai - 10:41

Hello,

En fait la cavité péritonéale est une cavité virtuelle. Chez la femme, elle contient les ovaires mais effectivement ce sont les seuls organes intra-péritonéaux. Je sais que Dabro a plusieurs fois dit dans son cours que certains organes étaient intra-péritonéaux style pancréas, duodénum... Mais ce serait plus juste de dire "péritonisés" vu qu'ils ne sont pas dans la cavité péritonéale. J'ai pas d'autre conseil de te dire de retenir la version de cette année quand même, surtout s'il l'a répétée plusieurs fois mais garde dans un coin de ta tête la "vraie" version...

Par contre, tu as raison : la cavité péritonéale se situe bien dans la cavité abdominale!

Bon courage Smile

Math

Messages : 243
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Cavité abdominale/cavité péritonéale Empty Re: Cavité abdominale/cavité péritonéale

Message  cms Lun 18 Mai - 10:56

Ok merci

Juste pour voir si j'ai bien compris :
- les organes digestifs sont dans la cavité abdominale mais pas dans la cavité péritonéale
- duodénum, pancréas, CD et CG sont intra-péritonéaux et fixés (donc secondairement rétropéritonéaux)
- ovaire dans la cavité péritonéale et abdominale mais pas péritonisé
- cavité péritonéale (T4 jusque cul de sac de Douglas) dans la cavité abdominale (membrane diaphragmatique jusque DS)

Est ce correct ?

cms

Messages : 55
Date d'inscription : 20/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cavité abdominale/cavité péritonéale Empty Re: Cavité abdominale/cavité péritonéale

Message  Math Mer 20 Mai - 22:17

Déjà attention, tu dis : "les organes digestifs sont dans la cavité abdominale mais pas dans la cavité péritonéale" puis "duodénum, pancréas, CD et CG sont intra-péritonéaux et fixés (donc secondairement rétropéritonéaux)"

Mais duodénum, pancréas CD, CG sont bien des organes digestifs !

Donc je reprends :

- ces organes digestifs sont bien dans la cavité abdominale (=ils sont intra-abdominaux). Ils sont recouverts du péritoine viscéral qui forme donc la tunique périphérique de ces organes abdominaux. Donc on dit que ce sont des organes péritonisés.

Cavité abdominale/cavité péritonéale Captur59


- Les ovaires sont bien intra péritonéaux et non péritonisés SAUF sur une petite partie que l'on appelle : mésovarium

- La cavité abdominale et la cavité péritonéale ont les mêmes limites : elles s'étendent du diaphragme jusqu'aux organes pelviens

Je te conseille aussi d'aller lire ce forum : https://talc.forumgratuit.org/t7839-abdomen-et-grand-bassin-delimitations

J'espère que ça t'aidera ... Bon courage Smile

Math

Messages : 243
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Cavité abdominale/cavité péritonéale Empty Re: Cavité abdominale/cavité péritonéale

Message  cms Jeu 28 Mai - 18:51

Salut, je viens de relire ce que nous avait dit dabro en Q/R et il a dit : "la cavité péritonéale contient toute la cavité abdominale : il contient la cavité abdominale + des espaces de glissement" : moi qui pensait avoir compris grâce à votre explication me voilà paumée... S'est-il trompé ? C'est l'inverse non ?

Merci d'avance

cms

Messages : 55
Date d'inscription : 20/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cavité abdominale/cavité péritonéale Empty Re: Cavité abdominale/cavité péritonéale

Message  ScroTom Jeu 4 Juin - 14:56

Oui il s'est trompé, la cavité abdo c'est ta poubelle et la cavité péritonéale c'est le sac poubelle.
bon courage

ScroTom

Messages : 69
Date d'inscription : 02/01/2020
Localisation : Seychelles
Emploi/loisirs : Boucher/Charcutier

Revenir en haut Aller en bas

Cavité abdominale/cavité péritonéale Empty Re: Cavité abdominale/cavité péritonéale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum