Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Définition sur le métabolisme des a-a

2 participants

Aller en bas

Définition sur le métabolisme des a-a  Empty Définition sur le métabolisme des a-a

Message  louise Bosc Ven 1 Nov - 11:30

En cours Forzy à parler des réaction de compétitions allostériques, mais j'ai beau chercher je ne vois pas ce que ça représente. J'ai chercher plusieurs définition d'allostérie, et je ne vois pas comment ça peut être en "réaction de compétition" ?
Quelqu'un pourrait me préciser ça ?
Merci beaucoup d'avance Smile

louise Bosc

Messages : 24
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Définition sur le métabolisme des a-a  Empty Re: Définition sur le métabolisme des a-a

Message  Claire Coutureau Sam 2 Nov - 10:44

Salut !

Alors pour t'expliquer l'allostérie :
En plus du site catalytique où va se fixer le substrat, l’enzyme possède un ou plusieurs sites allostériques où peuvent se fixer des effecteurs appelés effecteurs allostériques qui peuvent être soit activateurs (positifs) soit inhibiteurs (négatifs).
Quand un effecteur se fixe sur un site allostérique, il s’en suit une modification de la conformation de l’enzyme : c’est ce que l’on appelle la transition allostérique.
Cette modification de la conformation au niveau du site actif provoque une augmentation ou une diminution de l’affinité de l’enzyme pour le substrat.

Je n'ai pas entendu parler de compétition allostérique dans mes cours mais plutôt de régulation allostérique...

Je ne sais pas si j'ai pu répondre à ta question mais j'espère que cela t'a aidé à comprendre ! Smile 

Claire Coutureau

Messages : 61
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définition sur le métabolisme des a-a  Empty Re: Définition sur le métabolisme des a-a

Message  louise Bosc Sam 2 Nov - 21:02

Ah ok, ouai, je me suis peut être trompé en écrivant alors, et oui, effectivement j'y vois plus clair, merci ! Smile

louise Bosc

Messages : 24
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Définition sur le métabolisme des a-a  Empty Re: Définition sur le métabolisme des a-a

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum