Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Métabolisme des AA

2 participants

Aller en bas

Métabolisme des AA  Empty Métabolisme des AA

Message  MarineV Ven 26 Oct - 23:06

bonjour,
Suite à une Kholle je ne comprends pas pourquoi on dit que chaque cycle de l'urée élimine 2 ions ammonium tandis que sur le diapo du prof, l'équation n'en engage qu'un …
je n'ai pas très bien compris si la transformation de l'alpha cétoglutarate en glutamate en présence de NH4+ et ensuite la transformation du glutamate en glutamine en présence de NH4+ était des transaminations, je crois que le prof a dit que non mais par la suite il dit que le grp amine des AA provient du GLU et GLN par transamination …

merci d'avance pour votre réponse !

MarineV

Messages : 86
Date d'inscription : 28/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Métabolisme des AA  Empty Re: Métabolisme des AA

Message  Asticoo Dim 28 Oct - 17:19

Salut !

Le cycle de l'urée élimine bien 2 ions ammoniums comme précisé par le prof !
Si tu regardes bien au niveau du cycle, tu vois que le premier est incorporé dans le cycle au tout début pour former le carbamyl phosphate (en vert sur le schéma)

Métabolisme des AA  110

et le deuxième est apporté par l'aspartate (en bleu sur le schéma).

Métabolisme des AA  210

Du coup à la fin du cycle ton urée porte bien 2 NH2 (le vert et le bleu) :

Métabolisme des AA  310


Ensuite concernant la transamination :
- La formation de glutamate à partir d'alpha-cétoglutarate est bien une réaction de transamination.
- La transformation du glutamate en glutamine n'est pas une réaction de transamination puisqu'il y a intervention d'ATP, et donc apport d'énergie.
Cependant, le glutamate et la glutamine vont pouvoir donner leur NH2 pour la formation des autres AA par le biais d'une réaction de transamination, mais ce ne sont pas des réactions entre glutamate et glutamine !

Je ne sais pas si c'est très clair ?

Bon courage ! Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum