Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Nombre quantique magnétique

2 participants

Aller en bas

Nombre quantique magnétique Empty Nombre quantique magnétique

Message  Donkey Kong Sam 5 Sep - 18:08

Hello les tuteurs, j'ai un problème de compréhension concernant la diapo sur les nombres quantiques (je ne sais pas quand le forum du tutorat reprendra, mais je poste quand même ma question en attendant).

Je ne comprends pas sur la diapositive ce à quoi fait référence la phrase : "le + ou – correspond au changement de signe de la fonction d’onde au niveau du plan nodal"
Grâce à google j'ai trouvé que le plan nodal fait référence au plan où la probabilité de présence de l'électron est nulle. Mais je ne vois pas à quoi fait référence le "+ ou -", je ne vois nul part dans la diapositive de mention à un signe positif ou négatif.. merci !

Nombre quantique magnétique Annota11


Dernière édition par Donkey Kong le Dim 13 Sep - 18:29, édité 1 fois

Donkey Kong

Messages : 146
Date d'inscription : 06/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nombre quantique magnétique Empty Re: Nombre quantique magnétique

Message  Kaloo Dim 13 Sep - 16:53

Helloo! donc je vais essayer de répondre à ta question.
"le + ou – correspond au changement de signe de la fonction d’onde au niveau du plan nodal"
Selon moi il fait ici référence au nombre magnétique qui peut être positif ou négatif, ce nombre magnétique est lié au moment angulaire orbital, et, en particulier à sa projection sur l'axe quantique classique.
En gros les valeurs de m correspondent au nombre et à l’orientation des orbitales dans l’espace des sous-couches. On peu assimilé la forme géométrique dans laquelle on a la plus grande proba de trouver l'électron (définit par le nombre azimutal) à une courbe si tu veux, cette "courbe" se situe dans un graphique avec un axe en ordonné et un en abscisse comme en maths et qui représente la fonction d'onde. Si la fonction d'onde est négative la forme géométrique dans laquelle on à la plus grande probabilité de trouver l'électron est orientée vers le bas (m est négatif) si elle est positive vers le haut (m est positif).

sur cette image par exemple est représenté le modèle vectoriel de m pour l=2.
Nombre quantique magnétique Url?sa=i&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question Very Happy
Kaloo
Kaloo

Messages : 119
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nombre quantique magnétique Empty Re: Nombre quantique magnétique

Message  Donkey Kong Dim 13 Sep - 18:28

Ah oui, j'ai mal lu la diapositive, tu as parfaitement raison. Rolling Eyes
Un énorme merci pour ton aide et pour toutes les précisions que tu m'as apporté, je comprends un peu mieux à quoi correspond la fonction d'onde maintenant. Smile

Donkey Kong

Messages : 146
Date d'inscription : 06/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nombre quantique magnétique Empty Re: Nombre quantique magnétique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum