Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Processus quantique de la Diffusion Raman

2 participants

Aller en bas

Processus quantique de la Diffusion Raman  Empty Processus quantique de la Diffusion Raman

Message  Serine Femmam Lun 18 Mar - 8:07

Bonjour,

J'arrive pas tellement à comprendre cette photo Processus quantique de la Diffusion Raman  Captur19

Est-ce que ça c'est juste ? : Diffusion Raman Stokes :
* Dans la diffusion Raman Stokes, : un état électroniquement fondamental, dans niveau vibrationnel excité.
*  interagit avec la lumière incidente = absorbtion de l'énergie photonique et passent à un état électronique excité dans niveau vibrationnel fondamental.

Diffusion Raman Anti-Stokes :
*  un état électronique fondamental, dans niveau vibrationnel excité.
*  interagit avec la lumière incidente = émission de l'énergie sous forme de photon Raman et passe à un état avec niveau électroniquement  fondamental, à niveaux vibrationnel plus excité

MERCIIII

Serine Femmam

Messages : 29
Date d'inscription : 20/11/2022

asmathique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Processus quantique de la Diffusion Raman  Empty Re: Processus quantique de la Diffusion Raman

Message  asmathique Lun 18 Mar - 17:22

Salut !

Dis moi si c'est plus simple expliqué comme ça ?

Diffusion Raman :
Absorption d'un photon avec une E quantifiée permettant une transition vers un état electronique excité (et vibrationnel excité ou pas) suivi d'une relaxation en emettant un photon d'une E inferieure à celle du photon incident. Donc la molécule au final est dans un état electronique fondamental S0 dans ce schéma mais en gardant une énérgie vibrationnelle donc dans un état vibrationnel excité S0 V(1, 2 ou 3..etc)

Diffusion Anti-Raman :
C'est l'inverse, t'as une absorption d'un photon d'une E inférieur à celle qui sera émise, donc ton éléctron se relaxe en emettant un photon d'une E qui est la somme de l'E absorbée incidente + l'E qui était stocké dans le système. Donc à la fin ton éléctron se retouve dans un état fondamental et vibrationnel fondamental S0 V0.

J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésites pas !
Bon courage pour vos DS
asmathique
asmathique

Messages : 65
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Processus quantique de la Diffusion Raman  Empty Re: Processus quantique de la Diffusion Raman

Message  Serine Femmam Lun 18 Mar - 19:17

donc pour le Raman Stoke ça fait état vibrationnel fondamentale dans un niveau éléctronique fondamentale puis tu as l'interaction avec le photon qui te fais passer dans un niveau virtuel et après il se désexcite pour être un état vibrationnel excité dans un niveau électronique fondamentale, c'est ça ?

et pour le Raman Anti-Stoke on part d'un état excité dans un niveau fondamentale pour arriver sur le niveau virtuel et se désexcite pour arriver dans un état fondamentale et niveau fondamentale ?

Serine Femmam

Messages : 29
Date d'inscription : 20/11/2022

asmathique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Processus quantique de la Diffusion Raman  Empty Re: Processus quantique de la Diffusion Raman

Message  asmathique Lun 18 Mar - 23:46

Salut ! oui c'est un peu l'idée...
Après je trouve que c'est plus simple de parler de niveau electronique fondamental / excité que d'état "virtuel"
Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire avec "se désexcite pour arriver dans un état fondamentale et niveau fondamentale ?"
asmathique
asmathique

Messages : 65
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Processus quantique de la Diffusion Raman  Empty Re: Processus quantique de la Diffusion Raman

Message  Serine Femmam Mar 19 Mar - 6:03

je veux dire que la molécule quand elle se relaxe revient à son état électriquement et vibrationnelemment fondamentale.

Du coup un état peut être électronique ou vibrationnelle comme un niveau parce que je pensais q'un état pouvait être uniquement vibrationnelle et un niveau uniquement électronique.

Serine Femmam

Messages : 29
Date d'inscription : 20/11/2022

asmathique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Processus quantique de la Diffusion Raman  Empty Re: Processus quantique de la Diffusion Raman

Message  asmathique Mar 19 Mar - 17:15

Oui c'est ça, en tt cas dans ce cas on ne fait pas de distinction entre état / niveau énérgétique (en tt cas pour moi)
asmathique
asmathique

Messages : 65
Date d'inscription : 04/09/2020
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Processus quantique de la Diffusion Raman  Empty Re: Processus quantique de la Diffusion Raman

Message  Serine Femmam Mar 19 Mar - 17:54

Okk merci beaucoup !

Serine Femmam

Messages : 29
Date d'inscription : 20/11/2022

asmathique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Processus quantique de la Diffusion Raman  Empty Re: Processus quantique de la Diffusion Raman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum