Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Énergie particule

3 participants

Aller en bas

Énergie particule  Empty Énergie particule

Message  Florette811 Mar 6 Oct - 0:51

Bonjour,
Dans le cours, il est indiqué d’un proton précessant en parallèle a une énergie inférieure. Je ne comprends pas pk en visualisant le schéma du livre qui décompose les deux cas (parallèle et anti parallèle donc spin 1/2 et -1/2).
Merci pour votre aide

Florette811

Messages : 70
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Énergie particule  Empty Re: Énergie particule

Message  panoramix Mar 6 Oct - 12:11

Salut salut !

L'énergie du proton précessant en parallèle est E// (partie inférieure du schéma).
Tu as donc E0 l'énergie de la particule sans champ magnétique. Une fois que tu appliques ce champ, la particule peut précesser en parallèle (énergie plus faible) ou en antiparallèle (énergie plus forte).
Tu as donc E// = E0 - ħɣB/2

La particule qui va précesser en parallèle a moins d'énergie, puisqu'elle sera "aidée" par le champ magnétique. A l'inverse, celle précessant en anti-parallèle en aura plus.

J'espère que j'ai répondu à ta question

Courage cheers
panoramix
panoramix
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 13/09/2020
Localisation : au bout du rolls

Florette811 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Énergie particule  Empty Re: Énergie particule

Message  Florette811 Mar 6 Oct - 16:44

Merci beaucoup pour ta réponse

Quelle est la différence entre le moment magnétique orbital et de spin. Je pense que le orbitale fait des "ronds" tout autour de la particule alors que le spin va simplement dire si c'est vers le haut ou vers le bas ?
Je suis un peu perdue car dans le diaporama il évoque également le magnéton de Bohr

Florette811

Messages : 70
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Énergie particule  Empty Re: Énergie particule

Message  Brutus Jeu 8 Oct - 16:03

Salut !
Alors tu y es presque !
Le moment magnétique orbital est relié au champ magnétique que la particule crée lors de son mouvement. La particule se déplace et au centre de sa trajectoire (supposée circulaire), on a apparition d'un moment magnétique orbital
--> petit tips : orbital -> fait une orbite -> mouvement

Le moment magnétique intrinsèque (de spin) concerne le mouvement de la particule sur lui-même. Cette rotation de la particule va entrainer l'apparition d'un moment magnétique qui lui est propre.

Petite analogie :
La terre tourne autour du Soleil, car la force centrifuge créée par sa révolution compense l'attraction due au Soleil (moment magnétique orbital) ;
La terre tourne sur elle-même, à cause de la somme de tous les mouvements des rochers qui composent la planète en s'agglomérant (moment magnétique de spin)


Le magnéton de Bohr est une relation de proportionnalité qui relie le moment magnétique et le moment cinétique d'un électron. S'il ne développe pas, c'est parce que ça concerne de la physique quantique beaucoup plus poussée...

Est-ce que c'est mieux ? Wink
Bon courage Very Happy
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Florette811 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Énergie particule  Empty Re: Énergie particule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum