Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Energie d'une onde electromagnétique appliquée sur une particule

2 participants

Aller en bas

Energie d'une onde electromagnétique appliquée  sur une particule  Empty Energie d'une onde electromagnétique appliquée sur une particule

Message  T1MAR Mar 21 Mar - 16:04

Salut !

J'ai du mal avec certains concepts en physique, je ne sais pas si mes questions sont utiles mais ça me perturbe ahah,

dans la partie sur l'IRM : si j'ai bien compris on soumet le proton a un champ magnétique, a ce champ magnétique correspondra une fréquence précise qui elle meme correspondra a une énergie bien précise pour le Flip des protons.
Et si j'ai bien compris, le proton ne pourra accepter que cette quantité d'énergie précise pour flipper, il ne saurait accepter une énergie + grande car ne saurait pas quoi en faire,
du moins je crois, donc c'est une quantité d'energie bien définie que doit recevoir le proton pour flipper

Maintenant, en électromagnétique, on a vu que l'électron lui, peut accepter une énergie émise par une onde électromagnétique  E = h x nu > W

mais avec E totale = W (énergie de liaison) + E cinétique
mais du coup j'ai du mal a comprendre comment ca se fait que le proton n'accepte qu'une valeur précise d'energie alors que l'électron lui peut accepter ce surplus et le transformer en E cinétique ?

je ne sais pas vraiment si la question se pose ou si ca n'a rien a voir  drunken

Merci d'avance et bonne semaine !!!  Wink
T1MAR
T1MAR

Messages : 89
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : dans la caravane
Emploi/loisirs : faire de la mét avec chieux

Revenir en haut Aller en bas

Energie d'une onde electromagnétique appliquée  sur une particule  Empty Re: Energie d'une onde electromagnétique appliquée sur une particule

Message  cath Mer 22 Mar - 8:32

Coucou ! Je ne sais pas si ma réponse va totalement te satisfaire mais on va tenter :

Il faut distinguer 2 choses :
- Les protons dans un IRM
- Les électrons dans une cellules photoélectrique.

Les protons dans un IRM
On se place dans le cas où les protons sont dans un champ magnétique, ils ont donc un moment magnétique et précessent. Dans ces conditions , l’énergie qui doit être apportée doit être précise car cela correspond pile poil à la différence d’énergie entre les protons précessant en parallèle et ceux qui précessent en anti-parallèle.
Ainsi, l’énergie apportée ne sert ni à arracher le proton ( énergie de liaison), ni à lui donner une vitesse ( énergie cinétique ).

Les électrons dans une cellules photoélectrique
Dans ce cas là, il n'y a pas de champ magnétique on ne s'intéressent qu'à la circulation d'un circuit électrique dans un circuit ouvert. Donc les électrons ne précessent pas : ils n’ont pas la possibilité de changer d’état énergétique. Ils sont comme ils sont, un point c'est tout.
Donc que font il quand de l’énergie arrive en trop ? Et bien il partent, ils s’arrachent de la plaque dans laquelle ils sont contenus ( énergie de liaison ). Et plus ils reçoivent de l’énergie, plus ils partent vite. ( énergie cinétique )

Conclusion
En fait, tu n’es pas dans le même cas de figure car ils n’ont pas les mêmes capacités :
- ton proton qui précesse en parallèle a la possibilité de précesser en anti-parrallèle mais entre les 2 il y a une différence d'énergie précise
- ton électron dans la cellule photoélectrique n’a pas la possibilité de précesser et donc d’avoir des états d’énergie différents.

Voilà, j'espère que ça dissipera tes perturbations.
N'hésite pas si c'est toujours pas ça  Question
Bon courage  cheers

cath

Messages : 37
Date d'inscription : 04/11/2021

T1MAR aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Energie d'une onde electromagnétique appliquée  sur une particule  Empty Re: Energie d'une onde electromagnétique appliquée sur une particule

Message  T1MAR Mer 22 Mar - 11:11

merci bcppp ! j'ai mieux compris ! Bonne semaine Very Happy Very Happy
T1MAR
T1MAR

Messages : 89
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : dans la caravane
Emploi/loisirs : faire de la mét avec chieux

Revenir en haut Aller en bas

Energie d'une onde electromagnétique appliquée  sur une particule  Empty Re: Energie d'une onde electromagnétique appliquée sur une particule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum