Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

formule acide/base

2 participants

Aller en bas

formule acide/base Empty formule acide/base

Message  Salomecnd Jeu 12 Nov - 23:20

bonjour,
quand on fait réagir un acide fort avec une base forte, je ne comprends pas qu'elle formule de pH faut-il utiliser. Est-ce qu'il faut utiliser celle de l'acide fort ou de la base forte ? formule acide/base Captur10


Autre question, dans l'exercice 1 du TD2 de chimie, je ne comprends pas pourquoi on convertit R en atm.L/mol/K (j'espère que les 2 photos se sont mises)

merci beaucouppppp Very Happy

Salomecnd

Messages : 31
Date d'inscription : 07/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

formule acide/base Empty Re: formule acide/base

Message  Rick Ven 13 Nov - 1:58

Salut,

Quand on fait des mélanges on a un tas de formules qui apparaissent. Vous les avez pas vu cette année et c'est une bonne chose crois moi ...

Donc, quand tu fais réagir un acide fort avec une base forte, tu dois appliquer la méthode de Monsieur K, à savoir le tableau d'avancement.

Tu écris l'équation de ta réaction chimique --> Tu fais un tableau d'avancement --> Tu trouves le réactif limitant et calcule les nouvelles concentrations

Le réactif limitant n'est plus sensé être présent à la fin de la réaction : il ne reste donc que l'autre espèce.

Exemple : Je fais réagir 0,10 mol d'acide chlorhydrique (acide fort) avec 0,25 mol de soude (base forte) dans 1 litre d'eau.
Si je fais un tableau d'avancement et que je cherche mon réactif limitant, je trouve que c'est l'acide : il ne reste donc que de la base dans ma solution (puisque l'acide à intégralement réagit). Pour calculer le pH de la solution, j'utilise donc la formule de la base forte ; attention cependant, tu dois utiliser la nouvelle concentration de base et pas celle de l'énoncé.

J'espère que c'est plus clair pour toi !
La bise <3

Rick

Messages : 61
Date d'inscription : 14/09/2020

Salomecnd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

formule acide/base Empty Re: formule acide/base

Message  Rick Ven 13 Nov - 2:03

Ah ! Et deuxième question, désolé j'avais zappé ...

Tu convertis R (J/mol/K) en atm/L/mol/K pour faire apparaitre des Litres, puisqu'on demande le résultat en litre. Tu peux aussi ne pas convertir R, et alors tu auras un résultat en mètre cube (que tu devras quand même convertir en litre).

Toujours faire attention aux unités dans ses calculs !!

Courage pour la suite !

Rick

Messages : 61
Date d'inscription : 14/09/2020

Salomecnd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

formule acide/base Empty Re: formule acide/base

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum