Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

2ème loi de Flick et phénomène de Starling

2 participants

Aller en bas

2ème loi de Flick et phénomène de Starling Empty 2ème loi de Flick et phénomène de Starling

Message  roseole-velt Mar 24 Nov - 20:40

Salut Very Happy
j'avais une question concernant la 2ème loi de Flick: le prof nous a donné la formule du flux dans le cas de la première loi de Flick mais pas dans le cas de la deuxième... Du coup je me demandais est ce qu'on peut calculer un flux dans le cas de la deuxième loi de flick ou c'est inutile?

ma deuxième question concerne le phénomène de Straling: en fait je ne comprend pas pq on fait sortir le solvant du vaisseau vers le tissu intersticiel; si les macromolécules sont plus présentes dans le sang il serait plus logique d'y faire rentrer du solvant pour les concentrations de part et d'autre de la membrane en macromolécules s'équilibrent non? Neutral

merciii Smile
roseole-velt
roseole-velt

Messages : 51
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

2ème loi de Flick et phénomène de Starling Empty Re: 2ème loi de Flick et phénomène de Starling

Message  Rirox Sam 28 Nov - 13:31

Salut,

Pour répondre à ta première question, c'est tout simplement parce que la 2° loi de Fick ne permet pas de calculer le flux !
En théorie, elle exprime le fait que la variation de concentration en fonction du temps est proportionnelle à la dérivée seconde de la concentration par rapport à la distance. Le coefficient de proportionnalité étant le coefficient de diffusion.
2ème loi de Flick et phénomène de Starling Image111

Pour la deuxième question, il y a plusieurs phénomènes pour Starling : la pression hydrostatique et le phénomène d'osmose.
A l'entrée du capillaire, la pression est supérieure à l'intérieur du capillaire par rapport à celle de l'extérieur.
A la sortie du capillaire, la pression est la même à l'intérieur et l'extérieur.
Cette différence de pression entre l'entrée et la sortie provient du fait que le sang circule des hautes pressions vers les basses pressions dans le capillaire. Et que la pression hydrostatique est constante dans le liquide interstitiel.
C'est pourquoi on a un flux de solvant vers l'extérieur du capillaire.

Ensuite, je suis d'accord avec toi pour dire que vu qu'il y a des macromolécules à l'intérieur du capillaire, il devrait y avoir un flux de solvant vers l'intérieur. Cependant, le phénomène d'osmose n'aura pas lieu si la pression hydrostatique est au moins égale à la pression osmotique dans le capillaire sanguin (ce qui est notre cas ici). Avec les valeurs, on voit qu'une partie de la pression hydrostatique empêche ce phénomène d'osmose.

Est-ce que ça répond à tes questions ?
Bon courage Very Happy

Rirox

Messages : 41
Date d'inscription : 21/03/2020

roseole-velt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2ème loi de Flick et phénomène de Starling Empty Re: 2ème loi de Flick et phénomène de Starling

Message  roseole-velt Lun 30 Nov - 22:10

oui parfait merci beaucouppp Surprised
roseole-velt
roseole-velt

Messages : 51
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

2ème loi de Flick et phénomène de Starling Empty Re: 2ème loi de Flick et phénomène de Starling

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum